Que faire à La Spezia ? #2

Que faire à La Spezia : découvrir Porto Venere et ses îles

Tout comme les Cinq Terres, Portovenere, ainsi que les îles Palmaria, Tino et Tinetto sont entrées sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.

Nous sommes ici dans la partie occidentale du golfe des Poètes, à quelques encablures du port de La Spezia.

J’y étais encore vendredi dernier pour une balade, enveloppée par les embruns, avant un aperitivo avec vue !

Au 19ème siècle, la cité a séduit le poète britannique Lord George Byron, qui contemplait la mer depuis la grotte qui porte désormais son nom.

Vue sur la grotte où Byron aimait à s’isoler pour écrire

Tous ceux que je connais qui l’ont visitée en sont tombés amoureux. Difficile de rester insensible au charme de ce petit port de pêcheurs, son enfilade de façades colorées qui composent les habitations typiques du bourg sur trois étages et ses ruelles qui portent le nom de caruggio en dialecte ligure.

Vue de la “palazzata” de Porto Venere, l’enfilade de ses habitations colorées

Que vous y veniez pour déjeuner, les pieds dans l’eau, ou pour une balade à travers le bourg, vous avez deux possibilités pour l’aborder : le front de mer ou le caruggio principal auquel on accède par la porte antique datant de 1113. Les deux chemins mènent à l’église romane de San Pietro (5ème siècle), qui a été fondée sur un temple dédié à Vénus et qui confère son nom au lieu.

Perchée sur son éperon rocheux, l’église offre un merveilleux balcon sur la Méditerranée. En empruntant l’escalier externe, on arrive sur la terrasse battue par les vents où la vue sur le territoire se fait à 360 degrés.

La pittoresque église de San Pietro sur la pointe de Porto Venere

Un peu plus haut, on aperçoit le castello Doria, fortification édifiée sous la République de Gênes, au 12ème siècle, qui servit de prison aux troupes napoléonienne pendant la Campagne d’Italie. Aujourd’hui, le château abrite des expositions d’art en diverses occasions tout au long de l’année.

Via Giovanni Capellini, le caruggio interne, abrite bars, restaurants et antiques boutiques d’artisans où acheter des produits du terroir comme le pesto ou la focaccia.

C’est d’ailleurs dans une de ces échoppes, au numéro 133, que l’on fabrique une chaussure typique de Porto Venere, le fameux Nudo, un sabot que porte tous les locaux d’avril à octobre !

Vue du caruggio principal sur le port

Si vous voulez prendre le temps de déjeuner, les restaurants proposent des plats typiques de la cuisine ligure. N’hésitez pas à goûter les fameuses trofie al pesto (pâtes fraîches torsadées au pesto) ou les taglioni al sugo di muscoli del Golfo (pâtes fraîches aux moules du Golfe) sans oublier une belle friture de fruits de mer ou encore les poissons pêchés du jour.

Enfin, sur la piazza Bastreri et aux détours des caruggi vous tomberez sûrement nez à nez avec les chats de Porto Venere.

Profiter de la mer et des îles

Porto Venere reste une destination balnéaire avec plusieurs plages, publiques ou privées.

En été, par deux fois, le bras de mer entre le bourg et l’île de la Palmaria est fermée au trafic maritime pour donner lieu à une immense piscine naturelle. Il y a généralement une date en juillet et une date en août, sujettes à modification ou annulation an cas de mauvais temps.

Trois îles lui font face : Palmaria, Tino et Tinetto.

L’île Tinetto est un simple rocher, qui se détache au large de l’île du Tino.

En revanche, l’île du Tino est militaire mais accessible deux fois par an, le 13 septembre et le dimanche suivant, pour visiter les restes du monastère bénédictin de San Venerio datant du 11ème siècle.

«Dal Capo Corvo ricco di viburni
i pini vedess’io della Palmaria
che col lutto dei marmi suoi notturni
sta solitaria»

De Capo Corvo couvert de viornes, j’ai vu les pins de la Palmaria qui avec le deuil de ses marbres nocturnes, demeure solitaire.
Laudi, Gabriele D’Annunzio

De Porto Venere, il est possible de rejoindre l’île de la Palmaria en bateau. On arrive soit au Terrizzo en face de Porto Venere ou au Pozzale, côté mer, de l’autre côté de l’île.

Côté Terrizzo, la plage de Punta Secco est ouverte au public. La Locanda Lorena vous permettra de vous restaurer avec une vue imprenable sur Porto Venere et en dégustant des produits du Golfe.

Côté Pozzale, la Spiaggia dei Gabbiani est un endroit authentique fréquenté par les locaux. Il est possible d’y arriver directement depuis La Spezia avec les navettes maritimes. Prévoyez un bon matelas pour la plage car il n’y a pas de plage privée avec location de chaise longue. Vous trouverez, en revanche, un petit bar-restaurant qui fait des tartes sucrées et salées à tomber et des sandwiches faits sur le moment ainsi que de quoi vous rafraîchir. Le restaurant, avec sa terrasse au bord de l’eau, propose des produits de la mer. Une invitation !

Enfin, de nombreuses excursions en bateau sont proposées pour la journée ou simplement un apéritif et coucher de soleil en mer.

La plage des mouettes au Pozzale

Parcourir les sentiers et inverser la perspective

L’île de la Palmaria est traversée de part en part par le sentier a dont la durée totale est de 3h et offre des panoramas fabuleux sur Porto Venere, l’église de San Pietro et derrière la côte qui court vers les Cinq Terres.

A l’ouest de l’île, la grotte Azzurra est accessible seulement en bateau ou canoë, et si vous choisissez cette dernière option, vous arriverez jusqu’à une petite plage.

Le fameux sentier 1 des Cinq Terres part de Porto Venere pour rejoindre Levanto à environ 40 km de là. Je vous suggère d’en faire une partie en redescendant vers Porto Venere pour profiter de vues à couper le souffle. De La Spezia il faut prendre le bus numéro 20 jusqu’à Campiglia et de là emprunter le sentier jusqu’à Porto Venere. La durée totale est de 2h.

Si vous êtes amateurs d’escalade, sachez que vous passerez à côté du mur d’escalade du Muzzerone, où s’exercent les locaux.

Vue sur les îles Palmaria et Tino depuis le mont Muzzerone

Sur la route entre La Spezia et Porto Venere

Je vous ai dit dans le précédent article que Napoléon avait particulièrement aimé La Spezia. Quand vous empruntez viale Fieschi pour vous rendre à Porto Venere par la route, vous suivez l’antique voie napoléonienne construite en 1812. Elle conduisait à Varignano et se basait sur la voie romaine Aurelia.

Sur cette route, deux localités font partie de la commune de Porto Venere. Tout d’abord, Marina del Fezzano où vous aurez la possibilité de vous balader à travers le bourg typique de la Ligurie avec ses maisons colorées et ses vues imprenables sur le Golfe.

C’est un lieu idéal pour les amateurs de voile.

Le bourg de Fezzano, dans le golfe des poètes

Le Grazie di Portovenere est aussi situé sur la route qui de La Spezia va à Porto Venere. Vous pourrez y visiter la Villa Varignano et le musée archéologique.

Des fouilles, relativement récentes, entre 1967 et 1986, ont mis au jour les restes d’une domus romaine extrêmement bien conservée datant probablement de la République romaine (1er siècle av. J.C.).

L’un des bâtiments était destiné à la résidence du propriétaire, un marchand, tandis qu’une grande partie du terrain était liée à l’activité agricole, en l’occurrence la production et à la transformation de l’huile d’olive.

Musée archéologique : via Varignano Vecchio – Le Grazie di Portovenere
Billet : 3 euros / 5 euros pour visiter aussi le musée de Luni à 40 km
Horaires et jours d’ouverture : Du 16 septembre au 15 juin, ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 15h.
Du 16 juin au 15 septembre, ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h30 ainsi que le premier dimanche du mois. Les visites ont lieu sur réservation.

Deux évènements importants à Porto Venere

La Coupe Byron est une compétition de natation en l’honneur de Lord Byron. Cette course de 7,5 km a été créé en 1949 pour rappeler qu’en 1822 Lord Byron avait entrepris de traverser le Golfe à la nage pour rejoindre ses amis Shelley à San Terenzo.

Le 17 août le site de l’église de San Pietro se pare de milliers de bougies pour la Fête de la Madonna Bianca (Vierge Blanche). La retraite aux flambeaux part de l’église de San Lorenzo sur les hauteurs de Porto Venere. La Vierge serait apparue au paysan Lucciardo en 1399 alors que le village était ravagé par la peste.

Pour finir… quelques adresses à garder précieusement

Office de Tourisme – Piazza Bastreri, 7
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h en haute saison et tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h en basse saison avec fermeture le mercredi.

Trattoria La Marina di Antonio e Roberto – Piazza Marina, 6 – Porto Venere
Restaurant La Bitta – via Gallotti, 40 – Fezzano (fermé)
Grand Hotel Portovenere – Via Giuseppe Garibaldi, 5 – Porto Venere

S’y rendre par la route

La ville se rejoint en bus (P) depuis La Spezia, solution la plus économique, ou en voiture.
Il faut garder à l’esprit qu’en haute saison il sera difficile de se garer. Les parkings sont situés en dehors du village le long d’une rue en sens unique qui descend vers le port. Les tarifs augmentent à mesure qu’on rejoint le village. Attention donc à la ZTL, dont je vous parlais dans l’article où je vous livre 10 conseils avant votre voyage. Si vous arrivez à vous garer sur le parking situé en haut de la ville, une navette vous accompagnera jusqu’au village. Vous pouvez aussi choisir de descendre à pied. De nombreux escaliers permettent de rejoindre les plages.

S’y rendre par la mer

Le bateau reste le meilleur moyen d’arriver à Porto Venere. En saison la compagnie de navettes assure un service régulier de La Spezia, Levanto ou les Cinq Terres mais qui est dépendant des conditions météo.
Si vous avez le permis mer, vous aurez aussi la possibilité de louer un bateau à Porto Lotti ou Porto Mirabello à La Spezia et rejoindre Porto Venere comme font les stars, que vous aurez peut-être l’occasion de croiser.

Pour une journée parfaite, laissez-vous bercer par le doux vociare des gens assis aux terrasses des restaurants et profitez de la dolce vita offerte par Porto Venere.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!