À bord du Moby Dick l’association Per Il Mare permet de visiter le golfe autrement.

J’ai connu l’association Per il Mare parce qu’elle proposait de partir à la découverte des mytiliculteurs dans le golfe des poètes.
J’ai de suite été séduite par leurs actions.

Il s’agit d’une association à but non-lucratif qui réalise des activités sociales, éducatives et de promotion du territoire grâce à des excursions et des activités à bord.

Elle soutient des projets sociaux et promeut la beauté du territoire parmi lesquelles les Cinque Terre, Porto Venere et le Golfe des Poètes.

L’équipe se compose de Massimo, intarissable sur les histoires du Golfe, Erika, passionnée de géologie, Luigi, cuisiner hors-pair, et Debora, qui se sent libre seulement en mer.

Moby Dick, un bateau historique

Moby Dick était un vieux chalutier entièrement en bois d’iroko et en chêne, construit en 1980 dans les chantiers navals de Syracuse (Sicile). Il semblait destiné à ne plus jamais naviguer, lorsqu’en 2008, un groupe de garçons, dont Massimo, en est tombé amoureux et a immédiatement commencé les travaux de restauration et de rénovation du bateau abandonné, sur place.
Deux ans plus tard, le Moby Dick était prêt à être lancé et emmené sur un autre site pour poursuivre la restauration.

Restauré à nouveau cet hiver, Moby Dick est aujourd’hui plus qu’un bateau. C’est le symbole de l’Associazione per il Mare.

Le bateau dispose de tout le confort pour les activités en mer : toilettes et douche, cuisine équipée, équipement de plongée en apnée. À bord, pas de produits chimiques agressifs, nocifs pour l’environnement marin, ne sont utilisés que des produits biodégradables et écologiques.

Moby Dick est amarré dans la marina de Porto Mirabello à La Spezia.
Il mesure 15 mètres de long sur 4 mètres de large pour un tonnage de 18 tonnes et peut accueillir jusqu’à 15 passagers.

Profil Instagram de l’Associazione per il mare

L’Associazione per il Mare et ses activités

Camps de vacances
Destinés aux enfants de 6 à 14 ans désireux de découvrir la mer et la nature, qui veulent s’amuser et vivre des moments en communauté.

Projets pour personnes handicapées
À bord du Moby Dick, les difficultés linguistiques, motrices et relationnelles importent peu. Tout le monde est uni par une seule et même passion : la mer !
L’association donne vie à une expérience unique en son genre et capable, parallèlement, d’accroître l’autonomie, la sécurité et la socialisation des enfants handicapés et de leurs familles.
Elle est soutenue en ça par des associations locales.

Environnement et territoire
L’association mène des actions de sensibilisation et de connaissance du milieu marin avec le parc des Cinque Terre, le parc de Montemarcello-Magra-Vara, les mytiliculteurs de La Spezia et d’autres organismes du territoire.

Sorties en mer
Vers les Cinq Terres ou Porto Venere et ses îles avec arrêts pour se baigner dans les criques les plus caractéristiques.
Plongée ou soirées à thème à bord.
Visites guidées auprès des mytiliculteurs de La Spezia ou observation des cétacés.

L’Associazione per il Mare et l’observation des cétacés

L’excursion se déroule en haute mer avec un expert biologiste marin à la recherche de dauphins et de baleines.
Sur demande, le matériel nécessaire pour écouter la « voix » des cétacés est également disponible à bord.

Le Golfe des Poètes est au centre de la plaque tournante du sanctuaire Pelagos en Méditerranée, qui s’étend du Var à la Corse en passant par Monaco et la côte ligure.

L’équipe de l’association Per Il Mare à pris part à un cours d’observation des cétacés cet hiver qui s’est tenu à Savone (SV).

Ce cours, un des premiers du genre, a permis d’apprendre les techniques d’observation correcte des cétacés, ceci pour la préservation et protection de la biodiversité.

L’objectif est de garantir le développement durable de cette activité et d’orienter les opérateurs vers la mise en œuvre des meilleures pratiques internationales pour l’observation de la faune marine dans leur environnement naturel.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Ecostrim » mené par la Fondation Cima et son président Luca Ferraris qui a déjà été adopté par le sanctuaire Pelagos.
En Italie, la Ligurie est une pionnière dans ce genre de projet puisque c’est de là que partent les premiers tests d’observation en 1996, sur l’actuel sanctuaire Pelagos, pour se répandre ensuite dans tout le pays.

L’Associazione per Il Mare : contact

Via delle Cinque Terre 36/A1, 19123 La Spezia
(+39) 3496964664 (Luigi) – (+39) 3277599336 (Erika)
associazioneperilmare@gmail.com
Vous pouvez soutenir l’association par le bénévolat ou avec des dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *