Vacances en famille : 15 plages idéales en Italie

Passer des vacances en famille : voici 15 plages parfaites en Italie

Vous cherchez l’endroit parfait pour des vacances en famille : les plages d’Italie vous tendent les bras !

Dans l’imaginaire collectif, les plages italiennes, c’est l’enfilade de bagni sur le littoral où la Dolce Vita est à portée de main.

Avec ses presque 8000 kilomètres de côtes, l’Italie offre toutes les typologies de plages : du littoral sablonneux au littoral rocheux, en passant par les falaises calcaires et les anses abritées par les pins.

De la mer Tyrrhénienne à la mer Ionienne, en passant par l’Adriatique, le pays dispose d’une kyrielle de stations balnéaires aux infrastructures de premier plan alliées à des plages magnifiques dans des paysages de carte postale.

Avec, en fin d’après-midi, une glace les pieds dans l’eau ou un aperitivo les pieds dans le sable. Et si le farniente n’est pas fait pour vous, bien souvent, dans les environs, un village aux ruelles étroites, vous accueillera pour quelques heures.

Les plages italiennes vous attirent mais vous ne savez pas laquelle choisir pour vos vacances en famille ?
Dans cet article, j’ai listé 15 propositions du nord au sud pour vous aider à organiser vos vacances en famille et choisir la/les plages idéales en Italie.

La Riviera delle Palme en Ligurie

Entre mer et montagne, la côte ouest de la Ligurie (Riviera di Ponente) offre un littoral sablonneux à l’inverse de la côte est plus escarpée des Cinq Terres par exemple.

Sur la mer de Ligurie, la Riviera delle Palme qui s’étend sur toute la province de Savone, ne déroge pas à la règle.

La plage de Varigotti, non loin de Finale Ligure, dispose de plages publiques et on y découvre la superbe Baia dei Saraceni, une crique sauvage de sable blanc.

Baia dei Saraceni

Ça peut peut-être vous intéresser !


Que faire à La Spezia ? #3


L’Eco del Mare à Lerici


La Versilia en Toscane

Pour associer les visites culturelles au farniente, la Versilia en Toscane est sans doute le bon choix puisque des sites comme Pise, Florence ou Lucques sont situés dans les environs.

Mais les plages chics de la Versilia sont l’endroit idéal pour passer des vacances en famille tout en savourant les joies qu’offrent les plages de cette partie de l’Italie.

Laissez-vous séduire par ce cadre exceptionnel, qui fait le bonheur des familles italiennes depuis des générations : les villas Art Déco, les Alpes apuanes en toile de fond, les pinèdes aux senteurs balsamiques et une gastronomie faite de produits de la mer.

© Gilda Beach Club

Ça peut peut-être vous intéresser !


Vacances italiennes : 9 plages à rejoindre en train de Florence


Sabaudia dans le Latium

Entre Anzio et Terracina dans le Latium, se trouve le parc national du Circé, une des plus anciennes zones protégées d’Italie.

C’est au cœur des marais pontins, bonifiés durant la période fasciste, que se niche la belle plage de Sabaudia, au pied du promontoire du Circé.
Cette plage faite de dunes de sable dispose même d’une partie publique, notamment la zone encore plus sauvage de la Bufalara, ainsi appelée pour la présence de buffles et bufflonnes.

Santa Maria di Castellabate en Campanie

Au cœur du Cilento, dans la province de Salerne, voici la plage de Santa Maria di Castellabate.

Petit village de pêcheurs, pour l’instant à l’écart du tourisme de masse, la localité est cependant prise d’assaut durant la saison estivale. Les vacanciers y apprécient les plages de sable fin et la mer cristalline.

Elle se situe en effet dans une zone marine protégée.

Tropea en Calabre

La Calabre, pourtant sublime, est peu connue du grand public.

C’est dans cette région que se trouve Tropea, sa ville la plus célèbre, surnommée le « Joyau de la Calabre ».

De son promontoire rocheux en tuf, Tropea domine la Méditerranée. D’ici, on aperçoit déjà Stromboli, une des îles éoliennes, que l’on peut rejoindre en ferry.

Située au cœur de la Costa degli Dei (Côte des dieux), Tropea a tout d’un petit paradis avec sa mer transparente, aux intenses reflets bleus, et son lourd sable blanc.

Berchida en Sardaigne

Sur la côte est de la Sardaigne, se cache la plage de Berchida, encore peu touchée par le tourisme de masse. Sa succession de criques et plages de sable blanc s’étend de Capo Comino à l’Oasis de Bidderosa.

Ses eaux peu profondes la rendent idéale pour y amener les enfants.

Malgré son aspect d’île déserte, elle est équipée d’un parking et d’un bar.

Mondello en Sicile

L’île de la Sicile compte à elle seule près de 1500 kilomètres de côtes, tantôt rocheuses, tantôt sablonneuses.

Au nord, sur la côte palermitaine, on trouve Mondello, une plage qui n’a rien à envier aux plages caraïbéennes avec son sable fin et ses eaux transparentes.

Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs, aux bateaux colorés et au petit port pittoresque. N’oubliez pas d’y goûter le poulpe qui est une des spécialités de la région, dans un des restaurants en bord de plage.

Maratea en Basilicate

Sur la côte tyrrhénienne de la Basilicate, on trouve à Maratea, la belle plage de Fiumicello-Santavenere.

A l’abri d’une crique à la végétation luxuriante, Fiumicello naît à l’endroit ou se dresse le Scoglio di Calicastro avec son ample plage sablonneuse idéale pour les enfants.

La mer turquoise et cristalline n’a d’égale que les fonds marins rocheux sur lesquels viennent se briser les vagues.

Grado dans le Friuli-Venezia-Giulia

Les plages frioulanes sont certainement les moins connues des touristes internationaux. Elles n’en restent pas moins d’agréables localités pour un séjour balnéaire.

L’un d’elles est Grado, à l’extrémité de la lagune de Marano.

Déjà célèbre au temps de l’empire austro-hongrois (à l’époque cette zone lui appartient), la station thermale de Grado est réputée pour sa belle plage de sable fin, au bout d’une lagune, elle aussi, de toute beauté.

Caorle en Vénetie

Surnommée la « Perle de l’Adriatique », Caorle se situe non loin de Venise. Avec ses maisons colorées, elle rappelle d’ailleurs les îles de la Lagune.

Son littoral sablonneux est long de 15 km et se divise entre les plages du levant et du ponant.

Elle attire aussi par le charme de la vieille ville, aux ruelles étroites et aux terrasses toujours animées.

Lido degli Estensi en Romagne

La Romagne, c’est la plage des vacances familiales par excellence. Et le Delta du Po ne déroge pas à la règle avec notamment les 7 Lidos dans le prolongement de la ville de Comacchio.

L’un d’eux, Lido degli Estensi, est l’une des plages les plus mondaines et animées. Elle s’adaptera cependant parfaitement à des vacances en famille.

Dans les années 1930, cette partie de la côte a été replantée de pins maritimes et la politique locale a fait en sorte d’abattre le moins d’arbres possibles en faveur des logements à partir des années 1950.

On peut encore voir une longue bande de pins entre Comacchio et la mer.

La Riviera di Conero dans les Marches

La Riviera di Conero, dans les Marches, réussit encore aujourd’hui à échapper au tourisme de masse.

La pointe formée par la plage des Due Sorelle offre un paysage escarpé d’une rare beauté en tombant de façon abrupte dans la mer. On la rejoint par un long sentier à travers le parc régional des Marches.

Tandis que les villes de Portonovo, Sirolo et Numana sont l’endroit idéal pour une journée de repos au bord de la mer. La côte formée de petites plages et d’adorables criques à l’eau claire a pour toile de fond le mont Conero. Les paysages n’ont rien à envier à la Sardaigne.

À la plage en famille en Italie

Roseto degli Abruzzi dans les Abruzzes

Roseto degli Abruzzi fait partie d’un chapelet de petites villes sur la côte adriatique appelé les « Sette Sorelle » (sept sœurs) et composé de Martinsicuro, Alba Adriatica, Tortoreto, Giulianova, Pineto, Silvi.

Le littoral de Roseto degli Abruzzi en fait un endroit parfait pour des vacances avec les petits enfants : étendues de sable et eau claire qui reste basse sur quelques mètres.

Sa promenade aura, en plus, le goût des vacances à l’italienne avec ses glaciers et restaurants mais aussi manèges et attractions dans la grande pinède qui entoure la ville.

Lido Campomarina dans le Molise

Une autre zone épargnée par le tourisme de masse est le littoral du Molise qui s’étend sur 35 km, entre les Abruzzes et les Pouilles.

Mais cela vient peut-être du mythe que le Molise n’existe pas ! 😊 *

Le Molise, c’est surtout une mer cristalline au cœur d’une végétation luxuriante. Et Campomarino, dans la province du chef-lieu Campobasso, ne fait pas exception.

Le village, à l’embouchure du fleuve Biferno, est entourée de vignobles et d’une forêt de pins.

On y trouve aussi l’Oasis faunistique du Bois de Ramitelli : un pâturage boisé de plus de 1000 hectares.

*De par sa taille, le Molise est souvent resté dans l’anonymat, même auprès des Italiens.

La plage de Pescoluse dans les Pouilles

Pas besoin de prendre l’avion pour les Maldives, vous trouverez une plage paradisiaque dans les Pouilles.

Sur la mer Ionienne, Marina di Pescoluse s’étend sur cinq kilomètres. Elle est aussi connue comme les « Maldives du Salento ». Quand on découvre ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, on n’a pas de mal à comprendre pourquoi.

Les eaux peu profondes, chaudes et calmes attirent les familles.

Elle dispose également d’un grand parking ainsi que de kiosques, restaurants et glaciers.

Alors ?

Quelle sera votre prochaine destination?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager! Vous avez peut-être des ami.es intéressé.es par le sujet?!

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!