Que faire à La Spezia ? #3

Que faire à La Spezia : découvrir Lerici et les villages alentours

Nous sommes dans la partie orientale du golfe des Poètes, tout près de l’estuaire du fleuve Magra.

Autour de Lerici, station balnéaire très appréciée et attirants les habitants d’Emilie mais aussi de Lombardie toute l’année, on trouve les localités de San Terenzo, Fiascherino et Tellaro.

San Terenzo et ses villas

Au nord-ouest de Lerici, San Terenzo est une fraction célèbre pour avoir accueilli le couple Mary et Percy Shelley d’avril à septembre 1822.
Ils résidèrent à la Villa Magni sur le front de mer, une position privilégiée et romantique d’autant qu’à l’époque l’actuelle route n’existait pas.
Shelley dédia de nombreux vers à la “maison blanche sur la mer”.
Elle se visite encore actuellement en de rares occasions, pour cela n’hésitez pas à vous informer auprès de l’Office de Tourisme.
Via Paolo Mantegazza – San Terenzo

Non loin de là, sur son promontoire, se dresse un édifice à la beauté singulière : la Villa Marigola.
Elle offre un point de vue particulier sur le petit port de Lerici et son château.
La villa devient demeure de villégiature en 1888 lorsqu’elle est acquise au
marquis Ollandini par le banquier anglais Sir Reginald Pearse.
Le cœur de l’édifice en est la terrasse que l’on appelle en Ligurie le “jardin des agrumes” composé de cédrats, citrons, chinottos et oranges.
Sir Pearse est l’artisan du parc paysager à l’anglaise, espace où pouvoir se promener et passer les heures à contempler la nature environnante par les balcons et fenêtres naturels qui s’ouvrent sur le Golfe des Poêtes, le château de Lerici, l’archipel des îles de la Palmaria.
Le parc environnant a conservé une empreinte méditerranéenne et les oliviers et vignes y sont cultivés.
Aujourd’hui la villa est un centre des congrès qui accueille aussi des évènements privés comme des mariages mais aussi des expositions.
Elle est accessible lorsqu’il y a des expositions ou des évènements ouverts au public.
Pour les amateurs, Villa Marigola est aussi un golf.
Via Biaggini, 1 – San Terenzo di Lerici

“Je vais là-bas, et je me baigne et je suis saoul. Je n’ai jamais vu une eau si claire et pétillante!”

D. H. Lawrence

Ainsi l’écrivain anglais parlait-il de la Baia Blu, la plage de San Terenzo.
Entre Punta Santa Teresa et Punta Galera, la Baia blu est une des anses les plus caractéristiques de la région, située à l’orée d’une chênaie centenaire et d’une oliveraie enchanteresse.
La plage est entièrement équipée et propose de nombreuses activités ainsi que des services comme bars, restaurants, piscines, douches et miniclub.
En somme un endroit idéal pour les familles.

Vue sur le joli bourg de San Terenzo

Lerici, une histoire séculaire

Lerici a tout du petit bourg ligure de carte postale : plages de sable fin, maisons colorées qui se détachent sur la colline, place centrale animée où l’on vient pour prendre un verre ou une glace en fin de journée.
Du parking situé à l’entrée de la ville, on rejoint le centre à pied par la belle promenade qui longe les plages de San Terenzo à Lerici. Tout converge alors vers la place centrale et l’oratoire de San Rocco, le clocher de la ville.
La ville fut probablement fondée par les Étrusques.
Le centre-ville de Lerici menant vers le château était au moyen-âge le ghetto juif.
Lerici est la ville de naissance du commandant Francesco Tarabotto (1877-1969) qui guida le paquebot transatlantique Rex dans les années 1930 et obtint le “Ruban bleu” quand il relia Gênes à New York en août 1933 en moins d’une semaine.

La centre de Lerici

Il est possible de pratiquer un grand nombre d’activités à Lerici, notamment la voile, le canoë, le ski-nautique, le surf (quand la météo le permet), le tennis, le golf, mais aussi le trekking et le VTT.
Côté gastronomie, goûtez aux plats typiques de la cuisine ligure comme la frittura mista (friture de fruits de mer), le polpo con le patate (salade de poulpe et pommes de terre) ou encore les spaghetti alle vongole (spaghetti aux palourdes) avec un verre de Vermentino face à la mer.
L’une des plages principale de Lerici est la Venere Azzurra, celle qui se trouve juste en bas du parking lorsqu’on arrive de La Spezia.
Outre le fait d’être Bandiera Blu (Pavillon Bleu), Lerici est aussi Bandiera Verde, c’est-à-dire qu’elle a été choisi par les pédiatres car adaptées aux enfants pour ses eaux limpides et basses près de la rive, son sable pour château de sable, les sauveteurs et chaloupes de sauvetage, les jeux, les glaciers, les bars et restaurants.

Lerici et son lido

La plage et l’hôtel du Lido sont une institution à Lerici depuis plus de 100 ans.
Lungomare Biaggini, 24

L’hôtel à l’architecture futuriste et la plage du Lido de Lerici

Lerici et son château

Son château datant de 1152 a été construit pour contrôler le trafic dans le port de la Spezia. La forme qu’il a aujourd’hui est sûrement due à l’intervention des génois entre le 13ème et le 16ème siècle. Aujourd’hui le château accueille le musée de paléontologie.
Piazza San Giorgio

Le château de Lerici

Du tunnel sous le château, il est possible d’accéder à la cala di Maramozza, une jolie crique à l’abri du passage.
Sur la route entre Lerici et Fiascherino se trouve la très belle plage privée l’Eco del Mare. Elle est sur ma liste des 50 choses à faire en Italie en 2019.
Strada Lerici – Tellaro / Località Maramozza, 4

Fiascherino et ses criques

Le lieu-dit Fiascherino se situe entre Punta di Mezzana et Punta di Treggiano.
En septembre 1913, c’est l’endroit que choisirent par D.H. Lawrence et sa compagne Frieda von Richtofen  pour séjourner à la villa rose des Gambroisiers jusqu’en juin 1914.

Vue sur les criques de Fiascherino

Tellaro, parmi les plus beaux villages d’Italie

Le village de Tellaro avec ses habitations suspendues sur la mer et l’église San Giorgio qui semble sortir des récifs, compte parmi les plus beaux bourgs d’Italie.
Impossible de rester insensibles au charme de ce village coloré où les voitures ne circulent pas et où la vie coule tranquillement entre la mer, les collines plantées d’oliviers séculaires et un verre de Colli di Luni.

Les façades de Tellaro

La Serra et son panorama

On dit que Porto Venere est magnifique et que Lerici est belle parce qu’on voit Porto Venere.
Ainsi de La Serra est le panorama est extraordinaire : la vue sur le golfe des poètes est sublime avec sur la gauche Lerici et son château vus d’en haut, devant soi Porto Venere, ses trois îles et tout le golfe.
La vue est spectaculaire au coucher du soleil, lorsqu’il passe derrière Porto Venere, dessinant le profil de l’église de San Pietro entre la mer et le ciel.

Se rendre à Lerici

La ville se rejoint en bus (L) depuis La Spezia, solution la plus économique, ou en voiture.
Comme pour Porto Venere, il faut se rappeler qu’en haute saison il sera très difficile de se garer. Le seul parking est situé au-dessus de la plage de la Venere.


Pour un moment parfait, en fin de journée, rejoignez la piazzetta pour un aperitivo et observez le coucher de soleil sur le golfe des poètes derrière le petit port de Lerici, hiver comme été.
Au loin, l’église de San Pietro, auréolée de lumière, vous saluera.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!