Glamping en Italie : une sélection de 5 lieux pour une escapade automnale plutôt inhabituelle

Le glamping en Italie, une expérience hors du commun

Faire du glamping en Italie ? Tiens, je parie que vous ne l’avez jamais envisagé !

Avouez quand même que l’idée de séjourner sous une tente ou dans une cabane qui soit tout aussi confortable qu’une chambre d’hôtel est assez réjouissante.

En plus, je trouve que le début de l’automne est encore propice à ce genre d’escapade.

Dans ma sélection automnale de l’an dernier j’avais d’ailleurs déjà glissé un glamping entre Parme et La Spezia : Ca’ Cigolare à Borgo Val di Taro.

5 destinations pour un week-end d’automne en Italie

Bien souvent, vers la fin de l’été, j’aime déjà préparer une courte escapade pendant l’automne. Vous êtes comme moi ?

L’envie d’échapper quelques jours au quotidien (qui reprend trop vite le dessus) est la justification idéale pour programmer quelques jours d’évasion.

Et puis, alors que je l’ai longtemps boudé, l’automne est une saison que j’ai appris à aimer :  ses  journées encore assez longues et chaudes, et tout le florilège des petits plaisirs qui l’accompagnent.

Fermez les yeux…

Les chasses aux champignons.

La senteur d’humidité enivrante des sous-bois.

L’odeur des premiers feux de cheminée qui crépitent dans les chaumières.

La palette des ocres et des rouges sur la vigne.

L’air qui s’est fait plus frais à cause des premières pluies.

Les tas de feuilles qui jonchent les sols.

Pour célébrer l’automne, donc, j’avais envie de vous préparer une petite sélection d’hébergement en plein air. Mais tout confort!

Vous êtes prêts ?

Voici une sélection de 5 lieux pour faire du glamping en Italie.

Ecolodge Langhe

Au cœur du Piémont, dans la campagne des Langhe, célèbre pour ses vins, l’Ecolodge Langhe est une halte parfaite pour ensuite rayonner et pousser vers Alba, par exemple, la capitale de la truffe blanche.

Les cabanes montées sur pilotis, à bonne distance des voisins, ressemblent à de tout petits chalets de montagne où on entend le chant du coq au réveil mais aussi la douce rumeur des cloches des églises en contre-bas.

Le matin le petit-déjeuner est servi dans le corps principal avec vue sur la campagne environnante.

© EcoLodge Langhe

EcoLodge Langhe
Via Pittamiglio 13
12062 Cherasco (CN)

Pour approfondir la destination

Je vous invite à découvrir l’article d’Amélie et Laura aussi connues sous le nom de Ciccia & Cerva :

Passer une journée à Barbaresco – Langhe Roero

La rencontre de la gastronomie et du vin !

Glamping Canonici di San Marco

Séjourner au Glamping Canonici di San Marco, c’est l’assurance de passer des vacances « au vert » mais sans renoncer au luxe et au confort à quelques kilomètres à peine de Venise.

Nous sommes dans la campagne qui s’étend entre le fleuve Brenta et la lagune vénitienne, un lieu unique où les familles vénitiennes possédaient leurs résidences estivales.

Ici, tout est dans le détail : du mobilier aux tentures en passant par les objets de décoration. Dans ce resort exclusif, au cœur du parc d’une vieille « barchessa » du XVIIème siècle (villa vénète), la nature à 360 degrés est le cadre authentique pour un séjour dans un lieu hors du temps mais aussi totalement hors du commun.

© Glamping Canonici di San Marco

Glamping Canonici di San Marco
Via Accoppè Fratte, 14
30035 Mirano (VE)

Glamping en Italie : Essenza Sardegna

Au cœur de la réserve de la Tepilora, reconnue réserve de biosphère par l’Unesco en 2017, Essenza Sardegna est un ensemble de quatre cabanes, typiques du centre de la Sardaigne.

Il s’agit d’une reconstruction d’un ancien nuraghe à quatre lobes (une seule pièce centrale avec quatre chambres circulaires aux coins), composé d’un socle circulaire en pierre et d’un couvercle en branches sur un cadre de branches d’arbres.

Finement meublées dans un style essentiel, les chambres reflètent les éléments d’origine des maisons sardes : les sols en béton brut, le système électrique avec tresses apparentes et boutons en céramique, les lampes en fer forgé et les volets rustiques aux fenêtres.

Ici un petit miracle semble se produire chaque matin au moment du petit déjeuner.

Sous un plafond en bois de châtaignier, devant une fenêtre à couper le souffle qui encadre la rivière et la mer ensemble, Marina prépare et dépose ses délices sur la table.

Tout est fait en fonction du rythme des saisons et de l’époque de l’année : les produits proviennent du petit verger surplombant la mer.

Vous repartirez certainement avec une nouvelle lumière dans les yeux et le souvenir d’éclats de rire plein la tête.

© Essenza Sardegna

Essenza Sardegna
Località Cuccu Ezzu
08020 Torpè (NU)

Agriturismo La Piantana

Si vous avez lu (et aimé !) Le Baron perché de Calvino au lycée, ça devrait vous rappeler quelque chose.
Et vous donner envie de vivre cette expérience en souvenir de Côme Piovasco di Rondò.

En Maremma, côté Latium, l’agriturismo La Piantana est entouré de champs de lavandes et propose la Black Cabin, adossé à un pin d’Alep et La Suite Bleue*, adossée à un chêne : 2 cabanes dans les arbres situées à respectivement 7 et 8 mètres au-dessus du sol.

Ici encore, le côté sauvage de l’hébergement ne doit pas être au détriment du confort pour nous permettre de retourner en enfance grâce à un hébergement des plus insolites !

On peut alors regarder la nature d’en haut, à 360 degrès : l’oliveraie centenaire, les champs de lavande à perte de vue, les Monts Cimini et au loin la mer de Tarquinia.

*Pour le moment, il n’est pas possible de réserver La Suite Bleue car le chêne sur lequel elle est adossé est en souffrance. Les propriétaires souhaitant préserver ce patrimoine naturel qui fait partie de l’histoire du domaine ont donc décidé de suspendre les réservations jusqu’à nouvel ordre.

© Agriturismo La Piantana

Agriturismo La Piantana
St. Prov. n.113 Arlenese sn
Loc. La Piantata
01010 Arlena di Castro (VT)

The Lazy Olive

En province de Sienne, Daniela et Malcolm sont les heureux propriétaires du Podere Finerri. C’est en voyant cette ruine romantique dans les collines siennoises qu’il décide de s’établir en Toscane.

Dix ans plus tard, ils donnent naissance à The Lazy Olive pour offrir à leurs hôtes la paix d’un séjour à la campagne alliée à la beauté de la nature.

Les huit tentes qui composent le glamping sont dispersées au sein de l’oliveraie du domaine. Elles n’ont d’ailleurs pas d’ancrage fixe, les plates-formes reposent sur le sol. L’hiver, lorsqu’elles ne sont pas occupées, elles sont démontées afin de travailler sur l’oliveraie.

Ici non plus on ne renonce pas au confort d’une vraie chambre avec de vrais lits, une salle de bains privative mais une immersion en pleine nature.

Tandis qu’une attention particulière est portée à l’écologie puisque ce sont des panneaux solaires qui produisent l’eau chaude.

© The Lazy Olive

The Lazy Olive
Strada Vicinale della Rosa
53020 Petroio – Trequanda (SI)

Alors laquelle de ces adresses choisiriez-vous pour faire du glamping en Italie ?

Image de couverture : © Essenza Sardegna

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager! Vous avez peut-être des ami.es intéressé.es par le sujet?!

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!