5 destinations pour un week-end d’automne en Italie

Quelques suggestions automnales pour des vacances de la Toussaint en Italie

Après la pause estivale pour relooker mon site, me voici de retour sur le blog pour vous proposer 5 destinations pour un week-end d’automne en Italie.
L’automne vient à peine de toquer à nos portes emportant avec lui les reliques de l’été. Pourtant les journées sont encore assez longues et chaudes pour profiter de l’été indien et faire de belles découvertes.
D’aucuns voient cette période d’un mauvais oeil.
Pas moi !
L’automne, c’est mon deuxième printemps. Surtout quand ce dernier n’a pas donné le meilleur de lui-même !
C’est une période où je me sens pousser des ailes, pleine de projets. Je décide déjà de ce que je ferai l’année prochaine ! Tout me semble possible à cette époque de l’année.

Et puis la nature qui se pare de toute la palette des ocres et des rouges est un véritable plaisir pour les yeux ! Les paysages sont spectaculaires et donnent envie de partir en vadrouille.
C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous proposer 5 destinations pour un week-end d’automne en Italie. Vous trouverez bien deux ou trois jours pour vous échapper ?!
L’air qui s’est fait plus frais à cause des premières pluies vous appelle. L’odeur des sous-bois est enivrante tant ils sont remplis de champignons. Pensez à ces balades au milieu des tas de feuilles qui jonchent les sols et, au retour de balade, les premiers feux de cheminée qui commencent à crépiter dans les cheminées.
En fin de journée, il fait bon siroter un thé avec un livre pendant que Monsieur est aux fourneaux.
Christian reprend en effet l’habitude de me cuisiner ses risotti aux cèpes dont il a le secret ! Un délice…
Alors que je tente quelques associations gourmandes.

Ma tentative de risotto : poireaux, Speck & Gorgonzola

C’est en automne que je suis revenue à Florence la première fois après mon séjour Erasmus.
Et je crois que depuis, j’adore cette saison car pour moi elle a été synonyme de nouveau départ et de nouvelles perspectives.
L’automne est une des meilleures saisons pour visiter l’Italie : il y fait moins chaud et le flux touristique a un peu diminué (sauf dans les centres historiques).
C’est l’époque des vendanges, des sagre autour du raisin et des champignons : encore de belles occasions de passer des journées en plein-air.
Vous êtes prêts ? Je vous livre 5 destinations pour un week-end d’automne en Italie

« L’automne est le moment idéal pour prendre en compte ce que nous avons fait, ce que nous n’avons pas fait et ce que nous aimerions faire dans l’année à venir. »

Anonyme

Voici une sélection de 5 lieux où passer quelques jours et profiter des bienfaits de l’automne.

En fin d’article, retrouvez aussi une sélection d’évènements en Italie dans les semaines à venir.

Casa Baladin | Piémont

Dans cette maison de maître, de la fin du XVIIIème siècle restaurée avec soin tout tourne autour de la bière !
Vous pouvez choisir de venir y manger (du vendredi au mardi) ou d’y dormir dans une des 5 chambres.
C’est un lieu hors du temps où le propriétaire souhaite faire vivre une expérience culinaire originale en accompagnant tous les plats de bière. Le menu composé par le chef Christian Meloni Delrio sont fait à partir de produits de saison et si possible locaux.
L’endroit est doté d’un hamman accessible à tous les clients (bistrot et chambres) et on peut y déguster des thés choisis avec soin.

Les évènements « Automne au jardin » démarrent le dimanche 6 octobre avec « La Zucca in Cascina » avec un déjeuner avec un menu autour de la courge.
De 10h30 à 17h visites guidées de la brasserie située juste en face seront possibles.

Piazza del V-Luglio-1944, 34 |Piozzo (CN) – Piémont

Piozzo n’est situé qu’à une trentaine de kilomètres de la ville d’Alba, célèbre pour sa truffe.
On y célébrera d’ailleurs cette année la 89ème Fiera del Tartufo bianco di Alba du 5 octobre au 24 novembre.
Dans les restaurants, n’oubliez pas de goûter aux Ravioli del Plin (spécialité locale où les ravioli sont servis dans un linge) et à tout ce qui tourne autour de la noisette!

Ca’ Cigolara | Emilie

Entre Ligurie, Toscane et Emilie, le Val di Taro est une zone réputée pour ses champignons de types cèpes !
C’est là que naît sur une idée originale en 2014 le glamping Ca’ Cigolara : recréer un angle de Mongolie sur l’Apennin où les hôtes puissent se relaxer et se régénérer.
Il y a 9 yourtes décorées simplement mais avec tout le confort (salle de bain externe privative et poêle à pellet).
Il s’agit d’une exploitation bio : du potager d’où proviennent les légumes servis aux hôtes, en passant par le verger et au champ de lavande de laquelle est extraite l’huile essentielle.
Les confitures sont maison ainsi que des produits de beauté fabriqués à partir de plantes locales.
Ce que l’exploitation ne produit pas est fourni par d’autres producteurs locaux afin de devenir une filière entièrement locavore.
Le restaurant est ouvert sur réservation uniquement avec menu fixe composé d’antipasto, primo, secondo, accompagnement et dessert et respectant le rythme des saisons.
Les vins sont locaux et les tisanes et liqueurs maison.

Località Cacigolara, 8 | Borgo Val di Taro (PR) – Emilie

Piccolo Hotel Aurora | Monte Amiata

Pouvais-je ne pas vous conseiller l’Amiata quand j’y ai moi-même passé quelques jours au début de l’automne il y a quelques années ?

Retrouvez ci-dessous mon article dédié au Monte Amiata :

L’été où je suis tombée amoureuse de l’Amiata

L’hôtel est situé à 5 minutes du centre historique d’Abbadia San Salvatore, sur les contreforts du Monte Amiata, et dispose d’un beau spa qu’il est possible de privatiser en couple. Il est aussi possible de choisir des massages.

Je me souviens encore de l’air pétillant le soir venu, de l’odeur des premiers feux de bois et d’un week-end de relax complet dans un endroit accueillant à deux pas des sources thermales de San Filippo.

Via Piscinello, 51 |Abbadia San Salvatore (SI) – Toscane

Spa du Piccolo Hotel Aurora sur le Monte Amiata

En plus, de septembre à novembre les villages de l’Amiata regorgent d’activité : comme par exemple la « Festa d’Autunno » du 11 au 13 et du 18 au 20 octobre à Abbadia San Salvatore ou les «Zucche in festa » à Castell’Azzara fin octobre qui raconte une ancienne tradition toscane.

Castello di Monterado| Marche

Entre Pesaro et Ancône, dans l’intérieur des terres, le château de Monterado semble l’endroit parfait pour s’octroyer quelques jours de repos dans la merveilleuse région des Marche.
Le château trouve ses origines au XIIIème siècle lorsqu’il fut construit sur les ruines d’une vieille église romane. C’est Maximilien de Beauharnais, neveu de Joséphine, qui commissionna les fresques des salles du château à l’occasion de son mariage avec la fille du Tsar.

Un grand jardin à l’italienne et des chambres avec vue imprenable sur les collines environnantes complètent ce tableau.

Pour moi, cette région est encore à découvrir dans le détail car j’y suis passée trop rapidement, à la fin août 2009 pour quelques jours de vacances à Pesaro alors que j’habitais Florence.
Je suis pourtant sûre qu’à l’automne les Marche réservent bien des satisfactions.

Piazza Roma, 18 |Monterado (AN)

Monterado est situé à une cinquantaine de kilomètres de la belle ville d’Urbino, célèbre pour son palais ducal datant de la Renaissance, un joyau architectural ayant rassemblé pour sa construction parmi les meilleurs artistes de la Renaissance.
Le Studiolo de Federico da Montefeltro, situé à l’étage noble du palais, est un véritable chef-d’oeuvre.
Le Palazzo Ducale abrite la Galerie nationale des Marches, où se tiendra une exposition dédiée à Raphaël, célèbre peintre de la Renaissance qui naquit à Urbino en 1483, et trouva dans sa ville natale l’ambiance pour s’épanouir artistiquement.
L’exposition ouvre ainsi la série des évènements liés à Raphaël en 2020 à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort.
Raffaello e gli amici | du 3 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Piazza Rinascimento, 13 | Urbino

Hotel Villa Fiesole| Florence

Florence… Je gardais le meilleur pour la fin !
Comme je vous le disais en début d’article, je suis revenue à Florence début octobre et je trouve la ville fascinante à cette période !
J’y prévois d’ailleurs un séjour incessamment sous peu ! Et comment, vous dire ? J’ai hââââte !
Pour y séjourner, j’ai sélectionné le joli hôtel Villa Fiesole d’où l’on a une vue sur Florence qui ne laisse pas de marbre.
En plus, Fiesole étant en bordure de la campagne, elle est aussi un excellent point de chute pour partir se balader dans le Mugello tout proche.

Via Beato Angelico, 35 | Fiesole (FI)

Côté gastronomie : en septembre et tant qu’il y a du raisin il faut goûter à la Schiacciata all’Uva !

Pour la deuxième fois cette année, le palais Corsini de Florence situé sur le Lungarno éponyme accueillera la 31ème édition de la Biennale Internazionale dell’Antiquariato.
A cette occasion, 80 grands noms du commerce d’antiquités proposeront une sélection d’œuvres inédites et de grande valeur historique et historique dans les magnifiques salons du palais Corsini.
Palazzo Corsini | Florence|Du 21 au 29 septembre 2019 – 16.50 euros

Festa dell’Uva à Impruneta

Tous les week-ends jusqu’au 5 octobre 2019

Sagra del Tartufo bianco e del fungo

Du 27 au 29 septembre 2019 à San Miniato, près de Pise

Cantine Aperte in Vendemmia

Caves participant à l’initiative ouvertes pour dégustation.
Week-end des 28 et 29 septembre 2019

Caseifici aperti

Fromageries et laiteries ouvertes pour visites et dégustations de parmesan et achat directement auprès des producteurs.
Les 5 et 6 octobre 2019

Visite du voilier Amerigo Vespucci

Sur le vieux port d’Ancône, il sera possible de voir le voilier Amerigo Vespucci de la Marine nationale italienne, qui sert de bateau-école aux élèves-officiers.
Dans le cadre des célébrations du départ de Saint-François vers la Terre sainte il y a 800 ans.
Du 4 au 7 octobre 2019 | Ancône

Journées FAI d’automne en même temps que les Rolli Days à Gênes

L’occasion de visiter des lieux souvent fermés au public.
Pour les journées du FAI, la liste complète sortira le 3 octobre. Je vous en reparlerai.
Les 12 et 13 octobre 2019

Regata Barcolana | Trieste

Le 13 octobre 2019

Le train du feuillage

A travers la ligne de train historique qui relie l’Italie à la Suisse depuis 1923, il sera possible de parcourir 52km de voie ferrée avec des panoramas particulièrement saisissants sur les bois automnaux.
Les trains partiront toutes les heures et le billet est valable pour un ou deux jours, incluant un aller-retour et la possibilité de faire un arrêt à l’aller et un arrêt au retour.
Ligne entre Domodossola et Locarno | du 14 octobre au 10 novembre 2019 |Réservation obligatoire | 33 euros en 2ème classe.

Eurochocolate

Pérouse, ou Perugia en italien, est la ville du chocolat, celle où sont nés les célèbres Baci qui cachent dans leurs enveloppes des citations romantiques célèbres.
C’est donc à Perugia que se déroulera un salon du chocolat où 1 million de visiteurs sont attendus.
Du 18 au 27 octobre 2019

Lucca Comics & Games

De nombreux visiteurs italiens et étrangers sont attendus pour 5 journées consacrées à la bande dessinée, aux jeux, aux jeux vidéo, aux films d’animation et à tout ce qui fait de cet événement un événement unique et connu dans le monde entier!
Du 30 octobre au 3 novembre 2019

Cantine Aperte a San Martino

Caves participant à l’initiative ouvertes pour dégustation.
Les 9 et 10 novembre 2019

Settimana del Baratto

Les B&B affiliés au portail Bed & Breakfast qui se joindront à l’initiative échangeront un séjour en échange de biens ou de services.
Du 18 au 24 novembre 2019

Je mettrai à jour cet agenda durant l’automne si de nouvelles suggestions arrivent.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le diffuser ! Vous avez peut-être des ami.e.s intéressé.e.s par le sujet !?

1 réflexion au sujet de « 5 destinations pour un week-end d’automne en Italie »

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!