Le vignoble Cantine Lunae de Bosoni : une histoire de famille

Découverte du vignoble Cantine Lunae de la famille Bosoni à Castelnuovo di Magra (Ligurie)

Avec Christian, on apprécie le Vermentino Colli di Luni, étiquette grise ou noire, depuis plusieurs années déjà, mais on n’avait encore jamais pris le temps d’aller voir de plus près le vignoble Cantine Lunae de la famille Bosoni.

C’est pourquoi, fin août, par une chaude après-midi d’été, nous décidons d’abandonner pour quelques heures la piscine de notre chambre d’hôtes à La Spezia et de parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de Castelnuovo di Magra.

Au pied des Alpes apuanes, dans la plaine du Magra, sur un territoire encore en Ligurie mais à deux pas de la Toscane, le domaine produit chaque année un merveilleux vin blanc, de couleur jaune paille, aux arômes intenses de fleurs sauvages et d’herbes dont je raffole l’été venu.
Au moment de l’aperitivo ou pendant un repas pour accompagner des produits de la mer.

Pour aller plus loin


Val di Magra : un territoire façonné par le fleuve

Nous arrivons à Ca’ Lunae à l’ouverture.

Et bien qu’Alessandro, notre hôte, nous ait déjà fait un topo sur les lieux, nous restons bouche bée devant la beauté de l’endroit.
Il s’agit d’un superbe édifice rural, à peine en retrait de la via Variante Aurelia qui parcourt toute la Ligurie.

La cour intérieure de Ca' Lunae
La cour intérieure de Ca’ Lunae

Le magasin se situe à quelques kilomètres seulement des vignes qui produisent chaque année le délicieux nectar.
Aujourd’hui, nous nous contenterons de visiter l’échoppe. Mais nous prévoyons d’organiser une dégustation et une visite de la cave à l’automne.

C’est au début des années 2000 que la famille Bosoni décide de rénover cet ancien complexe rural du XVIIIème siècle. Grâce à l’architecte Tiziano Lera la rénovation de l’immense structure se fait dans le plein respect des matériaux et des formes d’origine. On y distingue encore les caractéristiques des habitats ruraux de la Lunigiana : l’étable et la grange au-dessus, la cave, les maisons des agriculteurs, la basse-cour, le potager avec le poulailler, le puits à usage agricole et d’élevage.

Aujourd’hui Ca’ Lunae rassemble l’enoteca (bar à vin), la liquoreria (bar à liqueur), le musée du vin (ouvert le vendredi, samedi et dimanche matin ou sur demande préalable), le laboratoire Essentiae et bien d’autres choses encore.

Une histoire récente…

À l’origine du vignoble Cantine Lunae, il y a Paolo Bosoni, fondateur et âme des lieux, et son amour profond pour la terre.

Il fonde le domaine en 1966 lorsqu’il hérite de l’exploitation familiale et décide de se dédier à la vigne.

Aujourd’hui entouré de son épouse Antonella, de ses enfants Diego et Debora, son frère Lucio, mais aussi de toute une armée de collaborateurs expérimentés, il perpétue une tradition séculaire dans le respect des racines et du terroir.

Siamo uomini, siamo filari di vite
Che seguono in silenzio
Il battito di questa natura
Stagione dopo stagione
Annata dopo annata

Nous sommes des hommes, des rangées de vignes / Qui suivent en silence / Le battement de la nature / Saison après saison / Année après année

… mais un vignoble et un cépage séculaire

Le vignoble Cantine Lunae est implanté sur un terroir qui a vu se succéder Etrusques, Grecs et Romains. Le nom Lvnae fait d’ailleurs référence à la ville de Luni, toute proche, ancien port étrusque et grec, dédié à la déesse Selene chez les Grecs (Luna en latin). 

Il semblerait même que la renommée du vignoble de Luni remonte à l’Empire romain ! Dans son ouvrage « Naturalis Historia », Pline l’Ancien y ferait référence par cette phrase « ETRURIAE LUNA PALMAM HABET … » (En Etrurie, la palme va à ceux de Luni …).

Une histoire millénaire qui se perpétue au XXIème siècle.

La philosophie adoptée dans la production est de valoriser et de redécouvrir les cépages autochtones (variété originaire d’un terroir donné) en les portant à leur expression maximale.

C’est le cas du Vermentino mais aussi de l’Albarola, du Vermentino Nero, de la Malvoisie, du Pollera Nera et du Massareta.

L’appelation Colli di Luni

Le vignoble Lunae se développe dans les Colli di Luni, de la plaine au sud de la rivière Magra (la seule plaine de la Riviera du Levant) aux Alpes Apuanes. C’est le point le plus à l’est de la Ligurie, à quelques 10 km à vol d’oiseau de la mer.

Cette zone bénéficie d’un climat plus tempéré grâce à l’influence de la mer tandis que les montagnes protègent des vents froids du nord. Cette position privilégiée offre un microclimat qui délivre des conditions optimales pour la culture de la vigne et la production d’excellents vins.

La composition des sols, très variée et riche en limon argileux dans les zones de plaine, permet la production des vins aux profils complètement différents, notamment un vin blanc réputé pour son élégance et sa fraîcheur.

En savoir plus sur les vins produit par le domaine Cantine Lunae ici.

A propos du Vermentino


Moments d’évasion : ces parfums et rumeurs qui m’évoquent l’Italie

Vignoble Cantine Lunae Bosoni : s’y rendre

Ca’ Lunae
Via Palvotrisia, 2 – Castelnuovo di Magra (SP)

Le magasin est ouvert toute l’année (sauf les jours fériés), du lundi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h30. Le dimanche de 9h00 à 12h30.

Réserver votre dégustation : info[at]calunae.it ou +39 0187693483 (ou me contacter si besoin)

Nous sommes repartis avec une cargaison non négligeable de vins blancs, rouges et liqueurs…
Je tiens quand même à préciser que tout n’était pas pour notre consommation personnelle. 😁

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager! Vous avez peut-être des ami.es intéressé.es par le sujet?!

3 réflexions au sujet de “Le vignoble Cantine Lunae de Bosoni : une histoire de famille”

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!