À Florence, le Corridor de Vasari rouvrira ses portes en 2021

Ce couloir long de presque 1 km relie Palazzo Vecchio à Palazzo Pitti en passant au-dessus du Ponte Vecchio et permet de passer d’une rive de Florence à l’autre.

Contrairement à ce qui a été annoncé fin 2018, le corridor de Vasari ne rouvrira pas en 2020 mais bien en 2021 d’après le directeur de la Galerie des Offices, l’historien de l’art Eike Schmidt.

Le corridor avait été fermé en 2016 en raison de problèmes de sûreté impliquant la sécurité des personnes. Eh bien, la nouvelle est tombée cette semaine, la réouverture se fera en 2021. Si tout va bien…

Plus de 450 ans d’histoire

Nous sommes en 1565 au moment des noces de François Ier de Médicis avec la jeune Jeanne d’Autriche. Son père le Grand-Duc Côme Ier commissionne l’artiste Giorgio Vasari pour la construction de ce couloir qui doit permettre aux souverains de traverser Florence. Suite à l’abolition de la République florentine, il leur était préférable d’éviter de se déplacer parmi la foule afin d’éviter un attentat. Ainsi du lieu de pouvoir le Palazzo dei Priori (aujourd’hui appelé Palazzo Vecchio) à la cour du Palazzo Pitti, les Médicis se déplaçaient en toute sécurité. Grâce à une ouverture spéciale, ils pouvaient même assister à la messe de l’église Santa Felicità, en retrait de via de’ Guicciardini, sans se mélanger au peuple.

L’œuvre est réalisée en seulement 5 mois par Vasari. Peu après les boucheries qui étaient situées sur le Ponte Vecchio sont remplacées par les boutiques de joailliers. Mais ce n’est qu’en 1865 que le corridor sera ouvert au public.

Sauvé de la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale par, dit-on, le consul allemand de Florence de l’époque, tout comme le Ponte Vecchio, lors de la retraite des Allemands dans la nuit du 4 août 1944, le corridor de Vasari fait aujourd’hui partie du musée des Offices et a accueilli une vaste collection d’autoportraits et portraits du 17ème et 18ème siècle, plus de 700 pièces, parmi les plus importantes au monde.

Le nouveau projet

Le projet est prêt depuis fin 2018 mais il faudra encore 18 mois de travaux pour que le corridor soit à nouveau accessible au public. Celui-ci prévoit un tout nouvel aménagement qui n’accueillera plus les portraits et autoportraits, qui seront redistribués dans d’autres salles, mais des sculptures antiques et fresques du 16ème siècle.

Son parcours commence donc au musée des Offices pour finir dans les jardins de Boboli. L’entrée se fera au rez-de-chaussée au niveau de la galerie des statues et peintures. La sortie aura lieu Oltrarno dans les jardins de Boboli au niveau de la grotte de Buontalenti.

Il est aussi prévu d’effacer les modifications apportées durant la période fasciste pour la visite d’Hitler et des dignitaires nazis à Florence en 1938. En effet, les fascistes enlevèrent les arcs extradossés faisant partie du projet original de Vasari sur les trois arcades du pont.

Le long du parcours on pourra également voir deux mémoriaux correspondants à deux évènements tragiques pour Florence :

  • Le premier concerne l’attentat d’empreinte mafieuse qui a eu lieu rue des Georgofili le 27 mai 1993 et qui fit 5 morts et une quarantaine de blessés.
  • Le deuxième rappelle la destruction de Florence par les nazis la nuit du 4 août 1944 qui laissa miraculeusement le Ponte Vecchio sur pied au détriment les rues alentour.

Dix millions seront nécessaires pour rendre la structure accessible aux personnes à mobilité réduite, installer la climatisation et le chauffage, réaliser cinq sorties de secours, éclairer à led et mettre en place un système de surveillance vidéo.

Informations pratiques

  • Sens de la visite : du musée des Offices vers le Palazzo Pitti
  • Prix du billet : 45 euros en haute saison / 20 euros en basse saison (en général la haute saison à Florence court de mai à octobre)
  • Mise en place d’un billet XXL, soit 10km de musée comprenant Palazzo Vecchio, Galerie des Offices, Corridor de Vasari, Palazzo Pitti, Jardins de Boboli, Forte Belvedere et Jardin Bardini
  • Cerise sur le gâteau, le Corridor de Vasari devrait être gratuit 20 jours par an !
  • L’accès aura lieu sur réservation et avec limitation des entrées à 125 personnes en même temps

3 réflexions au sujet de “À Florence, le Corridor de Vasari rouvrira ses portes en 2021”

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!