Vivre un été sabbatique à Grottole

Vous n’avez surement jamais entendu parler de ce petit village de 2000 âmes situé au fin fond de la Botte. Eh bien, moi non plus ! Jusqu’à peu !

Grottole est située en Basilicate, en province de Matera, l’extrême sud de l’Italie.

L’année où Matera est capitale européenne de la Culture, un petit village situé à environ 30km de là lance un appel aux volontaires du monde entier !

Le projet The Italian Sabbatical

L’idée a été lancée par l’association Wonder Grottole. Mais c’est Airbnb, le célèbre site de location de logement entre particuliers, qui mise depuis quelques temps sur les expériences, qui parraine l’initiative.

Le village est à la recherche de 4 volontaires disponibles pour passer 3 mois, de juin à août 2019, dans le village de Grottole et aider à sa redynamisation.

L’expérience propose de devenir un résident temporaire de Grottole, une opportunité unique de vivre la vie rurale pendant 3 mois ! Tous frais payés ! En effet, le village compte plus de 600 habitations vides et risque de disparaître si rien n’est fait !

“Nous sommes en train de créer de nouvelles relations et de nouvelles solutions sur les thèmes de l’agriculture, du tourisme, de l’entreprise et la fait d’habiter dans une communauté locale.”

Site Wonder Grottole

Les hôtes qui vous accueillent

Il a d’abord Rocco, apiculteur passionné mais aussi coiffeur et producteur de safran. Il a vécu toute sa vie à Grottole et aime raconter aux visiteurs le processus de fabrication du miel.

« Je ne veux pas que Grottole change, mais dans quelques années j’aimerais la voir plus riche grâce aux voyageurs qui viendront la visiter et surtout collaborer avec nous. »

Rocco

Il y a aussi Vincenzo jeune étudiant de 21 ans et amoureux de son terroir qui aide son père Giuseppe dans la production d’huile d’olive lorsqu’il rentre de Milan.

« Quand Vincenzo était petit, je lui ai appris le travail [de l’olivier], comme mon père le fit avec moi. Même s’il fait ses études, j’aimerais que Vincenzo apprenne comme faire ce travail, pour continuer à faire vivre la tradition »

Giuseppe

Il y a également Rosa, la meilleure cuisinière du village. C’est la nonna qu’on s’imagine quand on pense à l’Italie, celle qui prépare de bons petits plats et qui livrera les secrets d’un cuisine du terroir authentique.

Et enfin, il y a Andrea, fondateur de WonderGrottole, l’ONG à l’initiative du projet, architecte originaire du Nord de l’Italie.

« C’est un village aux fortes traditions, où tu peux sonner chez tout le monde et être accueilli comme dans ta propre famille. Les gens aiment discuter de petites choses, ils aiment s’asseoir devant chez eux. C’est un endroit où on oublie la vie chaotique des villes et où on découvre la légèreté de la vie rurale »

Andrea

Les expériences sur place

Le volontariat va se développer autour de 5 activités liées au terroir et au mode de vie à l’italienne.

1 – Réveil à l’aube autour d’un cappuccino et cours d’Italien

2 – Faire pousser des légumes avec Andrea

3 – Prendre un cours de cuisine à base de produits locaux avec Rosa suivi d’un déjeuner

4 – Explorer le territoire en Ape Car de Piaggio (les fameuses voitures à 3 roues que j’affectionne tant !)

5 – Après une journée bien remplie, prendre l’aperitivo avec la communauté locale. Un bon moyen de se relaxer et d’échanger

Une expérience galvanisante, qui mériterait de voir le jour dans d’autres villages.

Pour postuler, vous avez jusqu’au 17 février 2019 via le site The Italian Sabbatical.

Pour plus d’informations : info@wondergrottole.it

Si l’expérience vous a plu, il sera possible de prolonger le séjour sur place !

Source de l’article : The Italian Sabbatical

A presto !

Sandrine

2 réflexions au sujet de “Vivre un été sabbatique à Grottole”

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!