Sciacchetrail : une course le long des sentiers des Cinq Terres

Une compétition sportive très physique se déroulera au cœur du parc des Cinque Terre le samedi 6 avril 2019.

Le Sciacchetrail Cinque Terre Ultra-Trail est une course à pied récente lancée en 2015.
Ça se prononce « cha-ke-trail » ! Cette compétition tire son nom d’un mélange entre Sciacchetrà, le vin liquoreux des Cinq Terres et sentier (trail en anglais).

Pour cette 5ème année consécutive le Sciacchetrail est organisé par l’ASD Cinque Terre et Cinque Terre Trekking, en collaboration avec les mairies des communes des Cinq Terres, les offices de tourisme, le soutien de l’Association des viticulteurs de Riomaggiore, le CAI (sauvetage en montagne), les pompiers de La Spezia, les carabiniers du département du parc des Cinque Terre et sous le parrainage de la région Ligurie et du parc des Cinq Terres.

Une union de toutes les forces vives du territoire qui permet de mettre en place un évènement sous le signe du sport et des produits locaux.
A noter : A l’heure où j’écris ces lignes les inscriptions sont déjà closes pour 2019 mais pourquoi ne pas noter la course sur vos tablettes pour 2020 ! Les dossards se sont vendus en 12 jours et la liste d’attente est déjà très longue !

Profil Instagram de Sciacchetrail

Sciacchetrail, une philosophie

L’évènement Sciacchetrail a été pensé pour marier les saveurs de la gastronomie et du vin des Cinque Terre à la fatigue et la sueur du sport. Courir sur les sentiers qui traversent les collines et les vignobles qui le produisent le Sciacchetrà, permet de découvrir des villages, des sanctuaires, des mais aussi des bois et de jouir d’une vue imprenable sur la mer.

C’est surtout un moyen de faire découvrir l’identité rurale des Cinq Terres avec ses terrasses en surplomb de la mer et ses murs de pierre sèche. C’est l’essence même du projet culturel et sportif. Cette course est possible grâce aux générations de viticulteurs qui ont construit des milliers de murs et de chemins en pierre sèche, créé des vins extraordinaires, tels que le Sciacchetrà, et qui, aujourd’hui encore, sont primordiaux pour le maintien de la qualité du paysage et des productions.

« Courir le long des anciens chemins muletiers ramène les coureurs aux origines des différents territoires, à travers leurs histoires et leurs économies. La redécouverte de tout cela par le biais de l’effort est une expérience vraiment enrichissante. »

Site officiel Sciacchetrail.com

Sciacchetrail, une course

Le départ sera donné samedi 6 avril à 7h30 sur la piazza Garibaldi de Monterosso où 300 personnes sont attendues.

La course attire depuis le début des athlètes du monde entier : 17 nationalités se donneront rendez-vous sur les sentiers, dont cette année, deux hôtes d’honneur, Aude Duvivier et Pierre Vieira, ambassadeurs du jumelage entre Monterosso et Saint-Genès-Champanelle, près de Clermont-Ferrand.

La course est longue de 45,8 km avec 2,359 m de dénivelé positif, au milieu des vignes et des villages des Cinq Terres.
La course commence facilement sur les 30 premiers kilomètres puis se complique quand on amorce la descente vers Riomaggiore.
De Monterosso où les coureurs longeront le front de mer, la course continuera vers Punta Mesco qui surplombe le golfe des Cinque Terre. Elle empruntera ensuite le sentier 591C, puis passera par N.D. de Reggio, continuera vers le col du Télégraphe.
La course amorcera ensuite la descente sur Riomaggiore en passant par le sanctuaire de Montenero, puis passera par le sentier 531C jusqu’au vignoble de Corniolo. Les coureurs devront continuer sur le chemin qui mène à la Cantina Sociale del Groppo qui sera traversée en passant entre les fûts en acier et les machines modernes pour la vinification du célèbre Sciacchetrà. Ils descendont ensuite vers Manarola, monteront ensuite vers le hameau de Volastra et atteindront le sanctuaire de N. D. della Salute. Après ça, le parcours continue vers Corniglia, Vernazza, et rejoindra Monterosso d’où le Sciacchetrail est parti.

Le programme

Vendredi 5 avril
De 17h00 à 20h00 : Distribution des dossards à la mairie de Monterosso
Cette année le dossard représente une œuvre de l’artiste Francesco Vaccarone « Cinqueterre, ciàn » (Huile sur toile – 2002).

Samedi 6 avril 2019
A partir de 06h00 : Distribution des dossards à la mairie de Monterosso
A 7h30 : départ de la course depuis la piazza Garibaldi
A 16h00 : remise des prix en présence des sponsors sur la piazza Garibaldi.

Profil Instagram de Sciacchetrail

Sciacchetrail : une programmation sur tout le week-end

SCIACCHETRÀ IN GARA, le vendredi 5 avril à 18h | Monterosso
Ouverture de la 5ème édition de Sciacchetrail
Sur la piazza Belvedere de Monterosso aura lieu une dégustation à l’aveugle du vin liquoreux des Cinq Terres.
À cette occasion, les coureurs d’élite seront présentés.

SCIACCHETRAIL WALK & WINE, le samedi 6 avril à partir de 8h30 (ou 8h00 à la gare de La Spezia) | Vernazza
Course qui reliera le sanctuaire N.D. de Reggio à Vernazza et son cyprès monumental au santuaire de Soviore à Monteresso avec collation composée de vin et focaccia puis redescente en direction de Monterosso pour assister à l’arrivée des participants et à la Pasta Party.
3h de marche environ – 540m de dénivelé
Evènement organisé par le CAI de La Spezia (15 euros d’inscription comprenant la collation à Monterosso et le déjeuner à la Pasta Party) Pour info : cailaspezia@libero.it

SCIACCHETRAIL OUTDOOR & FAMILY VILLAGE, le samedi 6 avril à partir de 10h00 et le dimanche 7 avril à partir de 9h30 | Piazza Garibaldi – Monterosso
Activités diverses comme mur d’escalade, karaté, course pour les enfants, aviron, yoga dont U ZÖGU DE NUJE, le samedi 6 avril de 16h30 à 18h30 avec pour la première fois cette année la reconstitution du traditionnel jeu de noix.

PASTA PARTY, le samedi 6 avril à partir de 12h00 | Piazza Belvedere – Monterosso
Après l’effort, le réconfort !
Déjeuner à base de produits locaux (gratuit pour les coureurs et à 15 euros pour les accompagnateurs) composé de produits du terroir comme les anchois de Monterosso, lasagne al pesto ou encore pâtes au parfum de la mer avec les célèbres moules du Golfe de La Spezia, cuisiné par la Pro Loco Monterosso et les restaurants du village, accompagné de vins de la Cantina Sassarini et de la Cantina Cinque Terre.

FESTA Sciacchetrail, le samedi 6 avril à partir de | Piazza Garibaldi – Monterosso
Aperitivo orchestré par La Dolciaria ZEROMENO avec musique live, vin Cinque Terre Doc et en compagnie des brasseurs de Birrificio del Golfo et de la cave provisoire Cinque Terre di Vino.

COOKING SHOW, le dimanche 7 avrilà partir de 11h30
Animé par le chef Tarter avec des recettes basées sur les moules de la coopérative des Mitilicotori spezzini.

MINI SCIACCHETRAIL, le dimanche 7 avril
Course non compétitive dédiée aux enfants suivie d’un goûter à base de glaces !

Profil Instagram de Sciacchetrail

En somme un week-end riche en évènement attend les Cinque Terre en ce début avril !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager! Vous avez peut-être des ami.es intéressé.es par le sujet?!

1 réflexion au sujet de « Sciacchetrail : une course le long des sentiers des Cinq Terres »

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!