Bergamo Brescia, Capitale italienne de la Culture 2023

Qu’attendre de Bergamo Brescia 2023, Capitale italienne de la Culture ?

Bergamo (Bergame, en français) et Brescia ont été sélectionnées conjointement pour devenir Capitale italienne de la Culture 2023.

Une fois n’est pas coutume, cette année Procida ne passera pas le flambeau de Capitale italienne de la Culture à une mais bien deux villes ! La cérémonie de clôture est prévue ce dimanche 15 janvier 2022.

Procida : Capitale Italienne de la culture 2022

Très touchées par le fléau de la Covid-19, les deux villes se sont déjà retrouvées bien malgré elles sur le devant de la scène à l’hiver 2020 alors que la vague de contaminations touchait l’Europe. Des célébrations sont d’ailleurs prévues pendant l’année pour rendre hommage aux victimes. Notamment le 18 mars, quand 500 clochers à travers les provinces de Bergame et de Brescia, sonneront à l’unisson en souvenir de toutes les victimes de Covid-19 de la région.

Brescia – Vue aérienne
Bergame – Ville haute

Vous souhaitez organiser un séjour à Bergame ou Brescia? Confiez-nous votre projet ! B. Italie vous propose une véritable expertise de la destination et de ses nombreux attraits.
Prenez vite rendez-vous pour discuter avec notre équipe du voyage qui vous fait rêver au pays de la Dolce Vita ! Sans engagement.

Genèse d’une sélection

Le projet Bergamo Brescia Capitale italienne de la culture 2023 naît comme un message d’espoir et de relance après la dramatique expérience de la pandémie.

Retour à l’hiver 2020
Ça a commencé par les cas de personnes infectées à Codogno, province de Lodi en Lombardie. Puis la mise en quarantaine de la ville.
Le confinement a suivi… annoncé sereinement par l’ex-premier ministre Antonio Conte. La menace était sous-jacente depuis quelques jours et le couperet est finalement tombé le soir du 9 mars 2020. Un scénario invraisemblable !

C’est la seule solution pour soulager le secteur sanitaire, en grande difficulté, qui doit faire fasse à une déferlante de cas.
Un des secteurs les plus bénéfiques pour l’économie de l’Italie est touché au cœur : le tourisme. Les annulations de séjours arrivent de toute part. Les stations de ski ferment les unes après les autres. Le Carnaval de Venise est interrompu avant son terme devant la propagation massive du virus dans les régions du nord de l’Italie. C’est une fin de saison anticipée qui pèsera lourd dans le bilan de l’année 2020.

Puis les images de la colonne de chars de l’Armée italienne transportant les corps des morts par Coronavirus, de Bergame vers les autres provinces italiennes, pour les faire incinérer, ont fait le tour du monde en quelques heures.
L’Italie pleure ses morts. Le pic de contamination atteint son apogée quelques jours plus tard.
Soudain, il est fini le temps de chanter aux fenêtres… La donnée tombe. Cinglante.
L’Italie a dépassé la Chine en nombre de morts…

Bergame et Brescia ont porté le projet « La Città Illuminata » (La ville illuminée) devant un jury d’experts choisit par le Ministère italien de la Culture : un titre intentionnellement au singulier qui reflète leur volonté de grandir ensemble.

L’initiative Capitale italienne de la culture a été créée en 2014. Une occasion de mettre en valeur le patrimoine culturel d’un territoire à travers des évènements qui contribueront ensuite à sa croissance et son développement économique mais aussi lui conférant un certain rayonnement.
Cette sélection s’accompagne d’une enveloppe d’un million d’euros pour développer les projets corrélés
.

Pour ces deux villes historiquement rivales, le message est fort et témoigne de la volonté et du désir de « Grandir ensemble », donnant vie à une seule Capitale. En effet, c’est la première fois, depuis la création du titre de Capitale italienne de la culture, que deux villes obtiennent ce titre conjointement.

Le choix a été fait en juillet 2020, après la candidature de la seule Brescia au départ, dans le moment délicat du post-confinement alors que les deux villes avaient payé un lourd tribut en nombre de vies.

Et le projet a vu le jour grâce entre autres à la volonté farouche des maires des deux municipalités, Giorgio Gori, maire de Bergame et Emilio Del Bono, maire de Brescia, de s’unir dans l’ « approche conjointe du défi que nos deux villes voulaient relever à une époque historique de grands changements. La culture […] est vitale pour l’amélioration de la vie de nos communautés. »

À travers cette candidature, les deux villes sont allées puisées dans leurs racines communes pour présenter un dossier solide bâti sur un patrimoine culturel d’une extraordinaire importance mais aussi sur l’innovation industrielle d’un territoire à la beauté souvent insoupçonnée.

Un projet très médiatisé pour chercher à donner des réponses aux grands défis de notre temps.

« [Ce projet est] le témoignage d’une renaissance possible à travers le choix conscient de la culture, en tant qu’élément central de la formation civile, de la création de compétences, du travail et de la stabilité sociale et économique. »

Site officiel de Bergamo Brescia 2023
Vidéo officiel de présentation

Esci dalla Bolla !

Ça pourrait aussi vous intéresser !


Matera, Capitale européenne de la Culture 2019

Parme capitale italienne de la culture en 2020

Brescia – Torretta dell’Orologio sur la Piazza della Loggia

Cérémonie d’ouverture et inauguration

L’inauguration est prévue du 20 au 22 janvier 2023 à Bergame ET Brescia. Trois jours de fête ouverte à tous !

Lors d’une conférence de presse au Palazzo delle Stelline de Milan, le 11 janvier dernier, le programme en a été dévoilé en avant-première.

Vendredi 20 janvier 2023 la cérémonie inaugurale se tiendra simultanément au Théâtre Grande de Brescia en présence du président de la République Sergio Mattarella et au Théâtre Donizetti de Bergame avec celle du ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano : une cérémonie unique à suivre sur deux scènes à la fois en direct sur la RAI à partir de 17h00.

Samedi 21 janvier 2022 des artistes de renommée se produiront à Brescia : Francesco Renga, Fausto Leali…

Dimanche 22 janvier 2022 de nombreux musées seront ouverts et accessibles gratuitement.

Les grandes thématiques de l’année

Tout au long de l’année, les événements s’inscriront dans le cadre des quatre thématiques suivantes :

  • La ville des trésors cachés : Les initiatives liées à cette thématique viseront à mettre l’accent sur les sites culturels, monuments et complexes archéologiques des deux villes mais aussi des sites alentour.
  • La ville nature : Bergame et Brescia emboîtent le pas à Procida sur le thème de la durabilité. Les deux villes ont mis l’accent sur un plan commun visant à repenser le développement des systèmes de transport et de la vie urbaine.
  • La ville qui invente : Une série de projets va proposer d’étudier comment les entreprises et les associations telles que la Chambre de commerce, les Universités, les centres de formation et les institutions artistiques et culturelles peuvent représenter et promouvoir la capacité d’innovation du territoire.
  • La culture comme soin ou comment la culture peut aider à créer un sentiment de bien-être et de communauté. En lien direct avec les effets dramatiques de la pandémie, cette thématique vise à mettre en lumière la fragilité structurelle.
Vue aérienne du Duomo de Bergame
Capitolium de Brescia

Un programme riche d’évènements

Le programme a été dévoilé en avant-première mi-décembre 2022 et comprendra plus de 500 évènements et projets sur les grands thèmes de la culture, l’innovation, le social, le développement durable et le tourisme.

Le site de BergamoBrescia 2023 présente le calendrier détaillé des évènements mais voici un florilège de ce qui va se passer.

À Bergame auront lieu notamment :

  • Le Donizetti Opera Festival – qui aura lieu les 9 et 10 juin puis reviendra en novembre
  • La Donizetti Night 2023 – un évènement réunissant près de 500 artistes tous célébrant le célèbre compositeur de Bel Canto de Bergame, Gaetano Donizetti. Le 3 juin

Tandis qu’à Brescia se dérouleront :

  • La mythique course des Mille Miglia, du 13 au 17 juin 2023, qui chaque année rallie Rome avec des participants au volant de voitures d’époque.
  • La 12ème édition de la Festa dell’Opera del Teatro Grande, les 9 et 10 juin, qui proposera 70 représentations musicales dans 50 lieux différents.

Et conjointement :

Du 10 au 19 février, à Brescia et du 17 au 26 février à Bergame, la Festa delle Luci A2A (Fête des Lumières) à Brescia sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables, destinée à ouvrir le débat sur la consommation énergétique. Un sujet au cœur de l’actualité !

Les 28 et 29 avril, la 60ème édition du Festival de piano international de Brescia et Bergame.

Côté art, à partir du 26 janvier, la Pinacoteca Carrara de Bergame inaugurera l’exposition « Cecco del Caravaggio. L’allievo modello », une grande rétrospective dédiée au plus mystérieux des élèves du Caravage dont l’identité précise reste incertaine. Jusqu’au 4 juin.

Dès le 21 janvier, on pourra assister à l’exposition « Lotto, Romanino, Moretto, Ceruti. I Campioni della pittura a Brescia e Bergamo » au Palazzo Martinengo de Brescia. Jusqu’au 11 juin.

Durant l’été, l’évènement incontournable sera représentation exceptionnelle de Madama Butterfly, œuvre du compositeur toscan Giacomo Puccini,au Théâtre Grande de Brescia du20 au 22 juillet, qui réunira la célèbre soprano Eleonora Buratto dans le rôle principal dirigée par Riccardo Frizza comme chef d’orchestre et Rodula Gaitanou, réalisateur.

Également, deux itinéraires, l’un à pied « Il Cammino » et l’autre à vélo « La Ciclovia » seront proposés pendant la belle saison pour rallier Bergame et Brescia.

À signaler enfin, le 29 septembre, le démarrage de l’exposition « Spiriti rapiti. Dubbi e certezze nel Rinascimento » au musée Santa Giulia de Brescia présentant des œuvres d’Alessandro Bonvicino dit « Il Moretto da Brescia », Girolamo Romanino et Giovanni Gerolamo Savoldo.

Piazza del Duomo – Bergamo

Bergamo Brescia, Capitale italienne de la Culture : Et après?

Les deux villes entendent prolonger l’effervescence de l’évènement pour développer ensemble de grands projets d’envergure liés à l’art, la culture, les œuvres sociales mais aussi les innovations technologiques.

L’idée est de construire les conditions d’un avenir nouveau pour les collectivités locales et l’Italie, la culture étant un outil inclusif et responsabilisant pour relancer et régénérer les communautés.

Promouvoir de nouvelles façons de penser dans le but de voir se dessiner un changement positif dans les manières de vivre ensemble et de collaborer, telle est la mission de cette année Bergamo Brescia Capitale italienne de la Culture 2023 voulue comme un grand chantier favorisant la discussion sur les enjeux de notre époque.

« Une ville unique qui ne se limite pas à la simple somme algébrique des deux productions culturelles, mais lance une image d’un espace urbain « possible et futur » qui peut unir son extraordinaire capacité de fabrication, la capacité et la discipline traditionnelles du travail, la vocation entrepreneuriale, mais aussi des réseaux de solidarité et de patrimoine culturel d’une importance unique à l’échelle internationale, échangeant de bonnes pratiques, trouvant des synergies, accélérant des processus et partageant des connaissances. »

Site officiel Bergamo Brescia 2023
Piazza della Loggia – Brescia

Se rendre à Bergamo Brescia 2023

Les deux sont proches de Milan et accessibles depuis les aéroports de Milan-Malpensa ou Milan-Linate. Vérifiez les vols vers Milan !

L’aéroport de Bergamo-Orio al Serio dessert également les deux villes. Vérifiez les vols vers Bergame !

Par le train depuis Paris, Lyon, Marseille ou Nice jusqu’à Milan puis Bergame et Brescia mais aussi depuis n’importe quelle ville en Italie via Trenitalia ou Italo.

Vous pouvez réserver votre transfert vers l’hôtel depuis la gare ou l’aéroport et vice versa ou louez votre voiture avec notre partenaire Carigami, un comparateur de prix en ligne.

Préparez votre prochain voyage à Bergame et Brescia : trouvez votre hébergement au meilleur prix !

Booking.com
Booking.com
Bergamo Alta

N’oubliez pas ! B. Italie, expert de la destination, organise votre séjour partout en Italie!
Prenez vite rendez-vous pour discuter de votre projet avec notre équipe!

Sources

Le site officiel BergamoBrescia2023 et la presse italienne.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Vous avez peut-être des ami.es intéressé.es par le sujet ?!

Cet article contient des liens affiliés.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur.

Informations sur les cookies
error: Ce contenu est protégé!