Tout quitter pour s’installer en Italie

Acheter une maison au pays de la Dolce Vita

Vous passez toutes vos vacances dans la Péninsule mais vous rêver d’y poser vos valises ? J’ai peut-être la solution pour vous.

Comme pour Grottole en Basilicate, dont je vous ai parlé le mois dernier, des villages regorgent d’imagination pour faire repartir l’économie en sommeil.

Il est ainsi possible d’acheter des maisons pour un euro. Oui vous avez bien lu : 1 € ! Alors ne vous affolez pas : je ne suis pas en train de vous proposer un casale en Val d’Orcia pour ce prix. Dommage !

Sambuca di Sicilia (AG), Sicile

La petite ville de Sambuca au nord de Sciacca, dans la province d’Agrigente, a vu sa population diminuer drastiquement au fil des ans. Pour remédier à cet exode inexorable, le maire du village a eu l’idée de vendre les habitations laissées à l’abandon et dont la surface est comprise entre 40 et 150 mètres carrés, au prix symbolique d’un euro

La condition : Il faudra tout de même faire un plan de restructuration pour 15.000 euros minimum, y vivre au moins 5 ans et laisser une caution de 5.000 euros qui sera restituée à la fin des travaux.

Locana (TO), Piémont

Giovanni Mattiet, le maire de cette commune du Piémont, situé à 45 km de Turin, fait face à la même problématique que Sambuca. Niché au cœur du parc national du Grand Paradis, le village compte moins de 1500 âmes mais les naissances sont 4 fois moins importantes que les décès. L’école est menacée de fermeture tandis que beaucoup de commerces ont déjà mis la clé sous la porte et attendent d’hypothétiques repreneurs.

Le maire offre donc 9.000 euros, versés sur 3 ans, à qui s’installera dans le village de haute montagne pour y faire repartir l’activité. Au départ, cette prime était destinée à convaincre les habitants qui avaient quitté la région d’y revenir. Désormais l’offre est ouverte à tous, italiens ou non.

La condition : Avoir au moins un enfant en âge d’être scolarisé et gagner 7.800 euros par an minimum.

Ouvrez l’œil, ces deux exemples pourraient bien ne pas être isolés.

Je vous rendez-vous lundi pour un nouveau sujet!

Sandrine

1 réflexion au sujet de « Tout quitter pour s’installer en Italie »

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur.

Informations sur les cookies
error: Ce contenu est protégé!