Les évènements à ne pas manquer en Italie le mois prochain

Tous les derniers dimanches du mois sur le blog, je vous donne rendez-vous pour vous proposer une série d’évènements qui pourraient vous intéresser si vous allez en Italie.

Avril 2019

Les Romains nommèrent le mois d’avril « aprilis » qui dérive sûrement du latin aperire signifiant « ouvrir » parce qu’en avril les premiers bourgeons vont s’ouvrir. C’est en effet le mois des arbres en fleur et des papillons, le premier mois entier de printemps aussi et celui dédié à la déesse de l’amour Vénus. Il est symbolisé par la colombe.

En avril, l’heure des premières escapades italiennes va sonner! Je vous en suggère d’ailleurs 5 dans l’article dédié.

Avec l’arrivée du mois d’avril, il y a une journée qui me plait particulièrement c’est le Carbonara Day le 6 avril ! Rendez-vous sur mon compte Instagram pour découvrir la (vraie) recette !

Le 21 avril nous fêterons Pâques suivi de Pasquetta (lundi de Pâques) le 22. C’est souvent Pâques qui lance la saison estivale et marque le début des longs week-ends et des virées printanières.

Faire une virée à deux,
Tous les deux sur les chemins…

Voyage en Italie, Lilicub (1994)

Les évènements d’avril 2019 en Italie

Autour des fleurs

Dans le quartier de l’EUR à Rome, autour du laghetto (petit lac), il sera possible d’admirer la floraison des cerisiers. Depuis 1959, il existe un parc de 1000 cerisiers offerts par le premier ministre japonais de l’époque. Succombez à l’Hanami en parcourant la célèbre promenade du Japon!

Profil Instagram de Francesca Onio

À Mollaro, en Trentin-Haut-Adige aura lieu Fiorinda, la fête des pommiers en fleur, les 13 et 14 avril 2019. C’est la fête à ne pas manquer en Val di Non ce printemps!

En Ombrie, du 24 au 28 avril 2019, la Festa del Tulipano e Primavera (Fête de la Tulipe et du Printemps) à Castiglion del Lago, près de Perugia (Pérouse) : au programme chars allégoriques, cortège historique, musique, spectacle, produits du terroir, brocantes…
Billet (seulement le dimanche) : 5 euros.

À boire et à manger

Du 22 au 28 avril, la semaine sera dédiée aux plats de la tradition culinaire du Piémont avec Torino Restaurant Week où les hors-d’œuvre traditionnels seront protagonistes.

A Vérone, du 5 au 8 avril, vous pourrez participer à Vinitaly and The City.
avec dégustations des meilleurs vins italiens et internationaux, accompagnés de spécialités gastronomiques.
3 espaces dédiés à la dégustations seront installés :
– Piazza dei Signori avec des vins rouges et champagne
– Piazza San Zeno avec les blancs, rosés et vins internationaux
– Fontaine de l’Arsenal avec les pétillants et grands vins rouges italiens.
Concerts, rencontres et visites guidées dans les endroits les plus suggestifs de Vérone sont aussi au programme.
Entrée gratuite sur l’achat de jetons pour les dégustations.

A Florence, les 6 et 7 avril c’est le Festival del Gelato (crème glacée).
Piazzale Michelangelo

Profil Instagram de « La Casetta Dipinta »

Alba accueille le Vinum du 25 avril au 5 mai 2019, le plus grand bar à vins à ciel ouvert d’Italie avec dégustations de vins à travers les rues et les places de la ville alliés à une street food de qualité, en association avec l’AIS (Association Italienne Sommelier).
Grands vins rouges des Langhe (Barolo, Barbaresco, Nebbiolo), Roero, Roero Arneis, Gavi, Monferrato sans oublier grappe et digestifs du Piémont.
De 10h30 à 20h00 – Alba (CN), Piémont

Les expositions

Autour de Léonard
The Last Supper after Leonardo à la Fondation Stelline de Milan.
Léonard continue à influencer l’art contemporain comme le montrent les artistes invités à relire l’œuvre la plus sacrée et la plus iconique de notre culture. Il s’agit d’une exposition internationale en présence de figures clés de la scène artistique contemporaine et de tradition culturelle diverse comme Anish Kapoor, Robert Longo, Masbedo, Nicola Samorì, Wang Guangyi, Yue Minjun, qui ont réinterprété La Cène dans un dialogue original entre orient et occident.
Evènement d’ouverture de l’ArtWeek2019, en lien avec les commémorations des 500 ans de la mort de Leornardo da Vinci.
Du 2 avril au 30 juin 2019.

En relation avec les évènements qui se déroulent à Matera pour l’année de la Capitale de la Culture, le 19 avril ouvrira la seconde exposition « La Renaissance vue du Sud », qui dévoile les liens entre les artistes du Quattrocento et la Méditerranée.

À Rome l’exposition de photos de la ville intitulée « Roma nella camera oscura. Fotografie della città dall’Ottocento a oggi » a pour but de présenter l’art de la photo à travers près de 320 images conservées par les très riches archives photographiques du musée de Rome.
Du 27 mars au 22 septembre 2019 au Musée de Rome (Palazzo Braschi) – Piazza San Pantaleo, 10 e Piazza Navona, 2 

À Gênes, on pourra visiter l’exposition dédiée à Giorgio de Chirico avec plus de 100 œuvres exposées, dont certaines n’ont jamais été vues jusqu’ici.
Giorgio de Chirico, le visage de la métaphysique | Palazzo Ducale
Du 30 mars au 7 juillet 2019

Côté sport

Les 5, 6 et 7 avril, aux Cinque Terre, aura lieu le Sciacchetrail dont je vous ai parlé vendredi. Ce qui m’intéresse c’est clairement le Walk & Wine qui relie Monterosso à Vernazza et permet une collation sur la colline suivie de la Pasta Party.

Sur le Mont Rose, en Val d’Aoste, aura lieu avec la 22° édition du Trophée Mezzalama, course de ski alpinisme qui relie Breuil-Cervinia à Gressoney.
Le 27 avril 2019

Profil Instagram du Trofeo Mezzalama

Le 7 avril Milan court son Marathon. à partir de 9h00 avec départ et arrivée en plein centre-ville sur le Corso Venezia.

Mais aussi

Du 24 avril au 1er mai, Florence accueille l’Exposition Internationale de l’Artisanat MIDA 2019.
Fortezza da Basso – Florence

Du 24 avril au 4 mai, Turin accueille le Torino Jazz Festival: au programme du mainstream américain et des talents italiens et européens.

Célébrations religieuses

Du 14 au 21 avril 2019 se déroulera la Semaine Sainte à Assise (PG).

À Sienne (Siena), les 27 et 28 avril auront lieu les Feste Cateriniane en l’honneur de Sainte-Catherine, la sainte-patronne de la ville, avec une procession des contrade à travers les rues de la ville suivie d’une messe dans la basilique de San Domenico avec la bénédiction des reliques de la Sainte.

Il est toujours temps pour…

Jusqu’au 30 avril, près du lac de Garde, dans le parc Giardino Sigurtà de Valeggio sul Mincio (VR) vous pourrez assister à Tulipanomania 2019, la floraison des tulipes.

Jusqu’au 14 juillet 2019, le Palazzo Strozzi de Florence accueille une exposition voulue dans le cadre des célébrations des 500 ans de la mort du génie Leornardo : Verrocchio, il Maestro di Leonardo.

Bon mois d’avril en Italie!
N’hésitez pas à partager si le contenu vous a plu! Vous avez peut-être des amis intéressés par le sujet!

A presto,
Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *