Cinq destinations printanières pour prendre l’air en Italie
Le printemps vient de commencer et avec lui l’envie des premiers pique-niques, que l’on a soigneusement préparé, se fait sentir.
Au printemps, les Italiens ont pour habitude de faire des scampagnate, autrement dit ils prennent la campagne pour une journée de détente loin du tumulte des villes, pour respirer le premier grand-air et reprendre des couleurs.
Ce sont ces journées, que l’on voudrait voir filer lentement, très lentement, pour profiter de la légère brise qui vient chatouiller notre visage et nous fait redécouvrir les senteurs champêtres.
Dans les casali, maisons de campagne, hérités des grands-parents, qui reprennent vie peu à peu, les cheminées des vieilles cuisines se mettent soudain à crépiter car l’air est encore frais. Mais il est déjà temps de faire cuire quelques victuailles avec des branches de romarin fraîchement coupées.
L’après-midi sera dédié à une sieste bienheureuse sous les premiers arbres fruitiers en fleur.
C’est le bon moment pour prendre la poudre d’escampette et partir profiter de quelques beaux jours italiens.
Voici 5 suggestions si vous voulez prolonger votre voyage en Italie.
1 – Tuscia
Étendue entre la Toscane, l’Ombrie et le Latium, la Tuscia offre de nombreuses possibilités pour un week-end à la campagne, où les bourgs comme Cività di Bagnoregio vous enchanteront.
2 – Casentino
Le Casentino est une zone située aux confins de la Toscane, dans la province d’Arezzo. C’est une région célèbre pour le parc national des forêts casentinesi, Monte Falterona e Campigna, l’une des plus grandes forêts d’Italie, où vivent le loup et l’aigle royal.
3 – Conero
Si vous préférez le bord de mer pour une escapade, la Riviera de Conero est un endroit sublime où faire des balades en bateau.
Ne manquez pas une étape à Sirolo et Numana pour admirer la vue sur la mer et le Mont Conero.
Marche,
Bellezza Infinita
« Marches, beauté infinie » comme il est dit dans la campagne marketing de la région
4 – Spoleto
Spoleto, en Ombrie, est un petit bourg qui mérite une visite et, pour moi, il reste associé à un merveilleux souvenir avec ma classe de première : nos correspondantes italiennes de Rieti se mettant à chanter assises sur ces marches.
5 – Lac de Côme
Si c’est plutôt les destinations lacustres qui vous inspirent, le lac de Côme regorge de villages tous plus beaux les uns que les autres, comme ici Bellagio.
J’espère vous avoir donné envie de partir à la première occasion!
A presto,
Sandrine
1 réflexion au sujet de « 5 idées pour une escapade de printemps en Italie »
Les commentaires sont fermés.