4ème semaine de la cuisine italienne dans le monde

Cette année 2019, nous en sommes déjà à la 4ème édition de la semaine de la cuisine italienne dans le monde.

La semaine de la cuisine italienne dans le monde se déroulera du 18 au 24 novembre 2019 en France (et partout dans le monde) avec des initiatives à Paris, bien sûr, mais aussi dans quelques villes de province : Lille, Tours, Dijon, Bourges et Orléans.
Les évènements sont organisés en relation avec les consulats et les instituts culturels italiens de par le monde.

Mais la semaine de la cuisine italienne dans le monde : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une initiative lancée en 2016 par le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale.
Et au bout de seulement 4 ans, on remarque que l’évènement s’affirme comme le grand rendez-vous des amateurs de cuisine italienne.
Au cours des trois éditions précédentes, on a dénombré plus de 4500 manifestations autour de la cuisine italienne dans 110 pays.

Cette initiative a pour but de promouvoir, à l’étranger, la cuisine italienne de qualité et ses produits d’excellence.

Pendant une semaine, le réseau des consulats et des instituts de culture italiens, propose un grand nombre d’évènements dans le monde entier : séminaires et conférences, rencontres avec les chefs et cours de cuisine, dégustations et dîners.

La cuisine italienne y est aussi racontée à travers sa projection dans l’art avec des films, des concerts et des expositions photographiques.

Education alimentaire : Culture du goût

Les moments d’approfondissement sur les thèmes d’actualité ne manquent pas.
Que ce soit le rapport entre nourriture et préservation de l’environnement, la culture d’une alimentation saine, la sécurité alimentaire, le droit à la nourriture, l’éducation alimentaire ou l’identités des terroirs et la biodiversité, une réflexion à 360° est enclenchée.

« Le gouvernement italien et le MaECI sont en première ligne pour promouvoir et protéger l’industrie agroalimentaire italienne et défendre notre modèle alimentaire dans le monde. »

Manlio Di Stefano, sous-secrétaire aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale |Rome -11 novembre 2019

Les axes de réflexion

• Le régime méditerranéen comme mode de vie sain et modèle d’alimentation équilibré pour tous.
Produits de dénomination protégée et contrôlée (en référence au phénomène de l’Italian sounding, pratique mensongère très répandue, qui fait croire au consommateur qu’il achète des produits italiens quand ce n’en est pas).
• Les vins italiens et leurs territoires : insertion des “Collines du Prosecco di Conegliano et de Valdobbiadene” sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Itinéraires gastronomiques et viticoles régionaux, itinéraires touristiques et redécouverte des villages italiens et de leurs produits culinaires typiques.
• L’internationalisation de l’offre de formation italienne dans le secteur de la cuisine et de l’hôtellerie.
Activités culturelles liées aux célébrations du 500ème anniversaire de la mort de Léonard qui fut le créateur de diverses inventions innovantes pour la cuisine.

Quelques temps-forts de l’édition 2019

En France, la manifestation sera lancée aujourd’hui-même, vendredi 15 novembre 2019, à Lille avec un championnat de pesto génois au Lycée international de Lille qui démarrera à 10h00.
Dix équipes composées de deux étudiants, un français (de ce même lycée) et un italien (de Piazza dei Mestieri de Turin), s’affronteront pour tenter de remporter le droit de concourir au prochain très prisé Championnat mondial du Pesto au mortier qui se déroulera à Gênes en mars 2020.
Affaire à suivre donc!

Tout au long de la semaine une grande partie des initiatives aura lieu au Consulat italien de Paris, situé au 5 Bd Emile Augier dans le 16ème arrondissement, sur invitation, dont la soirée de lancement le lundi 18 novembre à partir de 17h30.

Eataly Paris Marais, situé au 37, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, accueille aussi plusieurs initiatives dès 12h le lundi 18 novembre.
Tous les jours, au menu d’Eataly, il sera possible de goûter à 4 plats réalisés par des chefs français autour de 4 produits-phare de la cuisine italienne (burrata, ricotta, Parmigiano et pasta).

A l’Osteria del Vino, retrouvez la création du chef Christophe Saintagne autour de la burrata.
A La Piazza, c’est le chef Yann Lainé qui réalise une recette avec de la ricotta.
Au Bar Torino, le chef Jean-Pierre Biffi concoctera un aperitivo autour du Parmigiano reggiano (AOP depuis 1996).
Enfin, à La Pasta&Pizza, le chef Gabriel Biscay réalisera des pâtes fraîches, les célèbres pappardelle (pâtes longues et assez larges).

Il sera possible de participer à des masterclasses à La Scuola (Eataly) pour réaliser les recettes des 4 chefs pendant toutes la semaine.
On démarre avec la recette du chef Saintagne dès lundi 18 novembre : courge rôtie, burrata, condiment à l’olive.
Suivie de la recette du chef Lainé, mardi 19 novembre : ricotta italienne, aubergines fumées, poulpe et citron.
Viendra ensuite la recette du chef Biffi, le mercredi 20 novembre : tuile de Parmesan, artichauts, noisettes et aubergines de Florence, amandes et Parmesan.
Pour finir avec la recette du chef Biscay, le jeudi 21 novembre : pappardelle à l’espadon.

A l’Enoteca (Eataly), des dégustations autour du Vermouth seront organisées les 22, 23 et 24 novembre entre 12h et 20h le vendredi et entre 12h30 et 20h30 pendant le week-end.

Le 20 novembre la journée sera consacrée à l’huile d’olive (conférences, workshop, dégustations) tandis que le 21 novembre le thème de la journée sera la pâtisserie sicilienne.

Le “Passeport du goût”

Vous pouvez télécharger le passeport sur la page Facebook de la semaine de la cuisine italienne dans le monde (lien plus bas).
A quoi ça sert?
Vous y trouverez la liste de tous les restaurants italiens à Paris, partenaires et sponsors de l’évènement.
Sur présentation du passeport vous bénéficierez d’offres mises en place pendant la période.
Les offres sont déjà en place depuis le 11 novembre et dureront jusqu’au 2 décembre 2019.


Pour approfondir le programme, je vous renvoie à la page Facebook de l’évènement qui est mise à jour régulièrement.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le diffuser! Vous avez peut-être des amie.e.s intéressé.e.s par le sujet ?!

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!