À la découverte de 7 Relais & Châteaux en Italie

7 Relais & Châteaux à découvrir en Italie, du nord au sud

Relais Santa Croce, Florence, automne 2010

La dernière fois que j’ai mis les pieds dans un Relais & Châteaux, c’était pour aller y travailler.
Cette fois-ci, je viens en visiteuse.
C’est ma copine Francesca qui nous sert de guide.
La salle de bal, où se situe aujourd’hui la réception, est somptueuse mais le must c’est la découverte de la Suite présidentielle où a dormi le couple Brangelina en mars 2010.
En tirant les rideaux, la vue sur la basilique de Santa Croce, savamment éclairée, est un véritable spectacle pour nos yeux ébahis !
J’en sors subjuguée !

Relais & Châteaux compte 49 établissements en Italie.

Cette association voit le jour en 1954 lorsque huit hôteliers français installés sur la route nationale 7, entre Paris et Nice décident de se regrouper pour former les « Relais de campagne » qui deviendront en 1975 les « Relais & Châteaux ».

Ce groupement d’hôtels et restaurants de luxe compte aujourd’hui des centaines d’adresses à travers le monde.

Découvrons-en 7 en Italie.

Relais & Châteaux en Italie : les villas racées du nord

Commençons tout de suite cette sélection des Relais & Châteaux par le nord de l’Italie.

Castel Fragsburg

Adresse : Via Fragsburg, 3 – 39012 Merano (BZ)

20 chambres et 4 typologies de Suites

Juché sur sa colline, Castel Fragsburg, manoir de chasse bâti en 1624, domine la haute vallée de l’Adige et les vergers du Tyrol.

Tranquillement installé sur sa terrasse suspendue, on embrasse du regard la belle ville de Merano et les paysages des Alpes qui lui sert d’écrin.

Un lieu qui ne semble pas accessible par hasard et où on pourra s’adonner à la pratique du yoga ou de la méditation dans un environnement d’une sérénité extrême le tout au cœur d’un parc luxuriant. Son partenariat avec centre de recherche agricole durable Laimburg, lui permet de faire de la recherche sur les arbres, les légumes, les fleurs et les arbres et de mettre au point des méthodes biologiques et respectueuses de l’environnement.

Réouverture le 15 juin 2020

Villa Crespi

Adresse : Via Giuseppe Fava, 18 – 28016 Orta San Giulio (NO)

14 chambres et 7 typologies de chambres et Suites

L’établissement Villa Crespi, sur les rives du lac d’Orta, se situe légèrement en colline et domine le lac. Cette villa du XIXème siècle fait face à l’île San Giulio, en province de Novara, dans le Piémont. Elle a été bâtie en 1879 dans le style mauresque très en vogue à l’époque pour le marchand de coton Cristoforo Benigno Crespi. Sa caractéristique : le minaret inspiré de l’architecture de Bagdad.

Ses jardins typiques de la région des grands lacs, qui bénéficient d’un micro climat grâce aux Alpes, voient pousser camélias, azalées, rhododendrons, jasmins et hydrangeas ainsi que de magnifiques massifs de roses.

Depuis 1999, l’établissement est associé au prestigieux chef d’origine napolitaine Antonino Cannavacciuolo, 2 étoiles Michelin, date à laquelle il reprend la gestion de l’hôtel-restaurant avec son épouse Cinzia Primatesta. Il recevra sa première étoile en 2003 et une seconde suivra en 2006. Son pigeon et foie gras est le met à déguster dans son restaurant.

Et c’est sous sa direction que Villa Crespi entre dans le cercle prestigieux des Relais & Châtaux en 2011.

Réouverture le 29 mai 2020

Relais & Châteaux : les maisons de campagne du centre de l’Italie

Cap au centre de l’Italie avec 3 Relais & Châteaux d’exception.

Relais Il Falconiere & Spa

Adresse : Località S. Martino Bocena, 370 – 52044 Cortona (AR)

34 chambres et 6 typologies de chambres et Suites

Au pied de la cité étrusque de Cortona, entre vignes et oliviers, Il Falconiere est une résidence du XVIIème siècle tenu par Silvia et Riccardo Baracchi.

Cette maison de famille, au mode de vie durable, œuvre à la préservation du terroir toscan en proposant des produits frais et de saison et des vins biodynamiques produits sur le domaine, de même que l’huile d’olive. La cave est la fierté de Riccardo Baracchi.

On y déguste également la célèbre Chianina, élevée à quelques kilomètres du domaine.

L’établissement a également mis en place une action contre le gaspillage alimentaire : les poules du domaine ne s’en plaignent pas ! Possibilité de prendre des cours de cuisine avec la cheffe Silvia Baracchi mais aussi de profiter des soins offerts par le Spa, aux rituels sensuels.

Réouverture le 3 juillet 2020

Relais Borgo Santo Pietro

Adresse : Località Palazzetto, 110 – 53012 Palazzetto (SI)

20 chambres et Suites toutes différentes

Un rêve toscan vous attend au Relais Borgo Santo Pietro : l’allée de gravier bordée de cyprès avec au bout du chemin la grande maison de pierre et tout autour les douces collines toscanes à perte de vue.

L’établissement fut autrefois un relais de pèlerins, en route vers Rome, en marge de la Via Francigena et à côté de la célèbre Abbaye de San Galgano.

La décoration spartiate s’est enrichie mais le potager continue de fournir les plantes aromatiques et les abeilles leur miel. Tandis que de la piscine à débordement la vue sur la vallée est spectaculaire.

Possibilité de prendre des cours de cuisine à la Borgo Cooking School qui perpétue la tradition de la cuisine toscane autour de produits biologiques.

Réouverture le 1er juillet 2020

Borgo dei Conti

Adresse : Strada Montepetriolo, 26 – 06132 Monte Petriolo (PG)

50 chambres et 7 typologies de chambres et Suites

Cette ancienne forteresse du Moyen-Âge vous accueille au cœur d’une nature verdoyante constituée d’un parc planté d’arbres centenaires, parmi lesquels des oliviers.

Les bâtiments de style néogothique impressionnent les visiteurs tandis qu’à l’intérieur le style, résolument contemporain, séduit par son confort et son hospitalité. Tandis qu’à l’extérieur la piscine, les patios fleuris et les allées ombragées sauront offrir calme et repos.

Le chef propose une cuisine faite de produits du terroir parmi lesquels fruits, légumes, poissons d’eaux douces et truffes qu’il choisit auprès des producteurs locaux. Ici tout est mis en œuvre pour limiter l’impact sur l’environnement avec la gestion correcte du chauffage et des procédures internes que respectent les collaborateurs qui ont été formés.

Pas de réouverture annoncée pour le moment.

Relais & Châteaux en Italie : les villas du bord de mer au sud

Dernière étape dans le sud de l’Italie avec 2 adresses de Relais & Châteaux sublimes.

Le Sommità Relais

Adresse : Via Scipione Petrarolo, 7 – 72017 Ostuni (BR)

15 chambres et 6 typologies de chambres et Suites

La Sommità ne se dévoile pas au premier venu puisqu’elle se fond dans la blancheur du centre historique d’Ostuni, dans les Pouilles. Cette demeure noble du XVIème siècle, d’abord bâtie comme palais au XIIIème siècle, est une véritable oasis perchée sur les hauteurs de la ville.

La pierre naturelle est associée aux tons blancs et crèmes, qui invitent à la détente. Tout est fait pour passer un séjour relaxant : du jardin à l’espagnole avec sa vue sur l’Adriatique, le silence des lieux où règne uniquement le chant des oiseaux et le son des cloches de la cathédrale toute proche et les alcôves où se nicher avec un livre ou un carnet.

Réouverture le 1er juillet 2020

Bellevue Syrene 1820

Adresse : Piazza della Vittoria, 5 – 80067 Sorrento (NA)

50 chambres et 15 typologies de chambres et Suites

J’ai vu les photos de cet hôtel des centaines de fois, d’abord dans les catalogues de voyages, puis petit à petit sur les réseaux sociaux.
Sa terrasse sur la mer m’évoque à chaque fois la chanson Caruso et j’en ai la chair de poule en fredonnant les premières notes :

« Qui dove il mare luccica / E tira forte il vento / Su una vecchia terrazza / Davanti al Golfo di Surriento / Un uomo abbraccia una ragazza / Dopo che aveva pianto / Poi si schiarisce la voce /
E ricomincia il canto »

Caruso, Lucio Dalla

Face au Golfe de Naples et au Vésuve, le Bellevue Syrene est depuis 1820 l’une des adresses mythiques de Sorrente. D’abord résidence privée des comtes Mastrobuono, elle fut construite en 1750 sur les fondations d’une domus romaine du IIème siècle av. J.C. Aujourd’hui rénové, l’hôtel a su conserver son cachet d’origine et l’allier à tout le confort moderne dans un grand raffinement. Toutes les chambres bénéficient d’une vue sur le golfe.

Et quoi de mieux que commencer la journée avec un petit-déjeuner servi sur la terrasse de la « Villa Pompeiana » ?

Réouverture le 12 juin 2020

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager! Vous avez peut-être des ami.e.s intéressé.e.s par le sujet?!

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!