L’île de Procida sera capitale italienne de la culture en 2022
C’est la petite île de Procida, dans le golfe de Naples, qui sera la Capitale italienne de la Culture en 2022.
C’est la première fois que ce titre est attribué à une petite commune d’à peine plus de dix mille âmes… et non pas un chef-lieu.
La cinquième aussi à bénéficier de ce titre toute seule.
Le vendredi 14 janvier 2022, au cours d’une cérémonie institutionnelle, Parme passera le relais de capitale italienne de la culture à Procida.
Procida obtient son titre de capitale italienne de la culture 2022 le lundi 18 janvier 2021.
Ce jour-là, le jury d’experts nommé par le Ministre de la Culture, Dario Franceschini, était présidé par le professeur de la Bocconi (Milan) et auteur de nombreux ouvrages Stefano Baia Curioni.
Selon le comité d’experts Procida représente un modèle de processus de développement durable basé sur la culture dans les réalités insulaires et côtières du pays. Elle est ainsi capable de transmettre un message poétique, une vision de la culture, qui s’étend comme un souhait de la petite réalité de l’île à la ville.
Procida réussi la prouesse de sortir du lot devant 9 autres candidates : Ancône, Bari, Cerveteri (Rome), L’Aquila, Pieve di Soligo (Trévise), Tarente, Trapani, Verbania et Volterra (Pise) avec le dossier :
« La Cultura non Isola »
« La culture n’isole pas »
Le nom du dossier présenté par Procida évoque la terre insulaire comme lieu d’exploration, d’expérimentation et de connaissance. Un modèle de cultures et une métaphore de l’homme contemporain.
« La prophétie qu’incarne Procida est la prophétie de l’Italie, qui pour se relancer avec la culture doit repartir de ces lieux considérés comme mineurs et marginaux jusqu’à récemment, des îles, des régions intérieures, des petites municipalités, qui conservent un patrimoine immatériel qui peut représenter une nouvelle ligne de développement pour le pays. »
Agostino Riitano, directeur de Procida 2022
Qu’est-ce que cela signifie pour Procida ?
Choisir une ville lui permet pendant un an de mettre en valeur sa culture à travers la valorisation de son patrimoine culturel et paysager mais aussi l’amélioration des services liés au tourisme.
La ville a donc reçu une enveloppe d’un million d’euros pour la réalisation de ce projet.
« Nous sommes honorés et félicitons toutes les autres villes. […] Nous vous remercions pour cette énorme opportunité historique pour une petite commune, pour une petite île que nous saisirons certainement en travaillant dur pour rendre l’Italie fière de ce choix. »
Raimondo Ambrosino, maire de Procida
A cela vient s’ajouter le chèque de 8.730.000,00 € de la Région Campania, qui cogère le projet, et servira à financer 150 évènements mais aussi les interventions aux infrastructures.
Une cérémonie d’ouverture reportée au printemps
Initialement prévue le samedi 22 janvier 2022, la cérémonie d’ouverture aura lieu aux premiers jours printemps (date encore inconnue) afin de limiter les risques de contagions liés à l’épidémie mondiale de Covid-19 et dans le respect de l’interdiction des rassemblements dans les espaces ouverts.
« Notre objectif est d’organiser une cérémonie d’ouverture qui implique toute la communauté, en particulier les jeunes, les adolescents et les enfants. »
Raimondo Ambrosino, maire de Procida
Malgré tout, comme le soutient le directeur de Procida 2022, Agostino Riitano, le programme ne subira aucun changement.
« Nous sommes convaincus que le report de la date de la cérémonie inaugurale est un choix juste et respectueux. Le grand travail accompli ces derniers mois ne sera pas dissipé, au contraire il continuera à renforcer notre vision de la culture, de moins en moins orientée vers le simple divertissement et de plus en plus génératrice de participation citoyenne et créatrice de liens. »
Agostino Riitano, directeur de Procida 2022
Le jour de l’inauguration, les festivités partiront de Naples à 12h lorsqu’un ferry naviguera vers l’île depuis la jetée Immacolatella : à son bord, 100 artistes venus de toute l’Europe pour y jouer 6 spectacles sur le thème du mythe de la mer au fil des siècles.
C’est ensuite huit heures de performances théâtrales, défilés et spectacles pyrotechniques qui animeront la journée sur l’île.
Procida, l’île née d’un volcan
Île accidentée, caractérisée par de hautes falaises qui culminent à Terra Murata, on l’aperçoit au loin comme une forteresse inexpugnable tandis que par bribes, elle dévoile le ravissant petit port de pêcheurs du nom de Corricella, aux maisons colorées de teintes pastel et baignées de soleil.
Impossible d’échapper à l’indiscutable beauté de ce bâti, un peu anarchique – fait d’un entrelac de dômes, arcs, escaliers et loggias – tel un amphithéâtre de terrasses donnant sur le bleu profond de la Méditerranée.
Ce petit port, à l’architecture si particulière, où les filets de pêches jonchent le quai, est une oasis de quiétude, où les voitures ne sont pas légion, loin de la vie nocturne d’Ischia ou de l’effervescence de Capri.
Son nom lui vient du grec « pròkeitai » signifiant « mirage ».
Pourtant Procida est loin d’être une illusion : on y respire encore une atmosphère authentique, une âme sincère, fruit d’un héritage laissé par les différents peuples qui s’y sont succédés.
Dans l’Antiquité, lieu de villégiature pour les Romains, elle devient rapidement un refuge pour échapper aux incursions barbares.
Et c’est le Palais d’Avalos qui des siècles durant offre un asile aux habitants de l’île qui durent échapper aux invasions normandes puis aux pirates sarrasins, qui venaient se fournir en esclaves sur cette zone côtière.
Véritable forteresse, il est le noyau historique de l’île. Sa forme actuelle date du XVIème siècle quand sa propriété passe de la dernière des Cossa à la famille d’Avalos, fidèle de la maison de Habsbourg.
Un témoignage fidèle de l’histoire politique, militaire et urbaine de l’île : le bâtiment a été transformé en prison en 1830, rôle qui fut le sien jusqu’à sa fermeture définitive en 1988.
C’est aussi un endroit d’où profiter d’une vue imprenable sur la douceur de Marina di Corricella, en total contraste avec la dureté de l’aspect rocheux de l’île.
Peuple de navigateurs, les habitants de Procida, bâtiront par la suite aux pieds de Terra Murata, Casale Vascello, un village fortifié à l’architecture spontanée construit lorsque les invasions des Sarrasins ont commencé à se faire plus rares.
Le bourg se développe autour d’une cour intérieure, en son centre, souvent utilisé en été comme petit théâtre d’événements culturels.
Tandis qu’alentours les maisons colorées à trois étages, adossées les unes aux autres, sont un joyeux enchevêtrement de balcons (souvent un vefio couvert d’une voûte en plein cintre rappelant l’influence arabe) et loggias où le linge flotte au grès du vent. Un petit monde à part, une aquarelle hors du temps où la quiétude est parfois interrompue par des voix d’enfants ou le vrombissement d’un scooter.
L’île se divise en neuf grancie (fractions)
- Terra Murata, le bourg le plus ancien avec le palais d’Avalos
- Corricella, le plus ancien bourg de pêcheurs de l’île, rendu célèbre grâce au film Le Facteur avec Massimo Troisi et Philippe Noiret.
- Sent’Cò
- Le port commercial de Marina Grande
- San Leonardo
- Santissima Annunziata (aussi appelée Madonna della Libera)
- Sant’Antuono
- Sant’Antonio
- Marina Chiaiolella, port touristique au sud de l’île
Avec Ischia, Vivara et Nisida, Procida fait partie des îles Phlégréennes, nom dérivant des champs Phlégréens, la région géologique qui de par son activité volcanique est à l’origine des quatre îles.
Un jardin fertile que l’on découvre au gré des vergers qui s’épanouissent sur l’île, une abondance de citrons parfumés que l’on retrouve dans la gastronomie locale.
L’île a aussi inspiré poètes, réalisateurs et écrivains, de Lamartine à Morante, de Minghella à Loy. En effet, Procida servit aussi de décor à de nombreux films, dont les deux désormais classiques : Le Facteur (Il Postino – 1994) avec Massimo Troisi dans son dernier rôle ou Le Talentueux Mr. Ripley (1999) avec le trio Damon-Law-Paltrow.
Tandis qu’Alphonse de Lamartine y situe une partie de l’action de son roman Graziella et Elsa Morante son Île d’Arturo.
Une partie de son littoral, long de 19 kilomètres, entre dans l’aire marine protégée appelée le Regno di Nettuno, peuplé de coraux et de dauphins, incluant aussi Ischia et la réserve naturelle de l’île de Vivara, séparée de Procida par un pont, dont on devine la forme de cratère.
Mais ses origines volcaniques se manifestent aussi sur ses criques de sable noir, dont la plus belle est certainement celle de Pozzo Vecchio (ou Spiaggia del Postino où se déroulent plusieurs scènes du film éponyme) au nord-ouest, juste sous le cimetière marin de l’île.
Programme culturel de Procida 2022
C’est lors de la conférence de presse du lundi 22 novembre 2021, diffusée en direct sur les réseaux sociaux, que le programme culturel Procida Capitale italienne de la culture 2022 a été présenté dans la salle « De Sanctis » du Palais Santa Lucia à Naples.
Y sont intervenus Rosanna Romano, directrice générale des politiques culturelles et du tourisme de la région de Campanie, Agostino Riitano, directeur de Procida 2022, Raimondo Ambrosino, maire de la municipalité de Procida et enfin Vincenzo De Luca, Président de la Région Campanie.
C’est un programme riche en projets et évènements qui attend la petite île du golfe de Naples :
44 projets culturels (dont 34 originaux) répartis sur 12 mois avec une intensification durant la période estivale et 150 événements répartis sur 330 jours de programmation.
Ceci impliquera 400 artistes de 45 pays différents mais aussi plus de 2000 habitants de l’île au cœur de 8 lieux emblématiques de l’île récupérés dont l’ancien Palais d’Avalos, ancienne demeure des gouverneurs de Procida, qui fut une prison et abritera le pôle culturel sur près de 47.000 mètres carrés et des laboratoires.
Le programme se développe autour de 5 axes :
– Procida invente. Des projets qui planifient correctement les processus et événements artistiques : expositions, cinéma, performances et œuvres in situ
– Procida inspire. Des projets qui nomment l’île comme source d’inspiration, à la fois comme lieu réel et comme espace imaginaire
– Procida comprend. Projets d’inclusion sociale qui utilisent les langages de l’art comme outils d’expression de l’individu mis en relation avec la communauté
– Procida innove. Des projets qui promeuvent la relation entre culture et innovation, favorisant des moments de confrontation entre la communauté nationale des innovateurs et la communauté locale, dans une voie de repense stratégique de leur patrimoine culturel
– Procida apprend. Des projets qui favorisent le renforcement d’une communauté éducative, à travers la création d’alliances ouvertes qui visent à impliquer tous les sujets territoriaux du public au privé social
À signaler aussi un workshop destiné aux jeunes lecteurs inspiré par Elsa Morante, l’auteure italienne qui choisit l’île de Procida comme lieu pour son roman l’Île d’Arturo :
« Verso l’alba, mi giunse da un giardino di fuori il canto di un galletto ; e allora, senza aprire gli occhi, fra un dormiveglia indovinai l’isola che si schiariva incominciando dall’ultima striscia di mare, fino alle spiagge di rena coi monticelli di alghe diacce. E i diversi colori delle case, i bei giardini pieni d’aranci, di limoni e di dalie. »
l’Île d’Arturo, Elsa Morante
Un prix littéraire dédié à Elsa Morante et à son roman L’Île d’Arturo est décerné sur l’île chaque été.
Enfin, à noter aussi que le 14 mai une étape du Giro d’Italia passera par Naples à l’occasion de Procida capitale de culture 2022.
Se rendre à Procida
Depuis la France, de nombreuses liaisons existent avec l’aéroport ou la gare de Naples.
Des liaisons maritimes sont ensuite organisées vers l’île de Procida, en hydroglisseur, depuis le Molo Beverello ou en ferry depuis la Calata Porta di Massa avec les compagnies Caremar, SNAV ou Medmar.
Le voyage est plus rapide en hydroglisseur (environ 30 minutes) mais le ferry (environ 1 heure) permet une arrivée plus douce où l’île se découvrira petit à petit avec dans le lointain Marina di Corricella qui se dessine avant de débarquer à Marina Grande.
À noter, entre le 1er avril et le 30 octobre 2022, il sera interdit d’embarquer des véhicules sur l’île. Contacter l’Office de Tourisme pour plus d’infos.
Pour se déplacer à Procida, des autobus partent depuis le petit port de Marina Grande vers les autres villages de l’île.
Des taxis sont également disponibles.
Le maire de Procida précise également qu’un renforcement des liaisons entre l’île et le continent va être opéré afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement de la programmation de cette année culturelle.
Vous souhaitez séjourner à Procida ? Trouvez facilement votre hébergement !
Booking.comImage de couverture : © Darko Mlinarevic – Getty Images
Sources : Procida 2022 et presse italienne
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Vous avez peut-être des ami.e.s intéressé.e.s par le sujet? !