7 carnavals italiens incontournables pour un hiver haut en couleurs
Véritable temps à part dans le calendrier et profondément ancré dans la culture, en Italie, le Carnaval se vit au rythme des chars et des défilés.
Son nom viendrait de la locution latine « carne levare », littéralement « enlever la viande ». Le carnaval précède ainsi le mercredi des Cendres et marque les derniers jours d’abondance, de fêtes et de gourmandises.
On savoure alors ce moment de liberté joyeuse où l’on célèbre la vie, avant le retour à la rigueur du Carême.
C’est alors, que pendant quelques semaines, les villes et villages italiens se parent de masques, de musiques et de couleurs, renouant avec des traditions parfois séculaires où tout est permis… ou presque!
Du faste élégant de Venise, aux chars monumentaux de Viareggio, de la bataille d’oranges d’Ivrea aux chars fleuris d’Acireale, des carnavals populaires de Putignano ou Fano aux fêtes plus confidentielles des villages italiens, chaque célébration raconte une Italie différente, mais animée par le même esprit : celui de la fête, du lien et de la transmission.
Cette période célèbre un art de vivre, un goût du partage et cette capacité unique à mêler culture, émotions et plaisir des sens.
Tour d’horizon de 7 Carnavals italiens incontournables
Ivrea dans le Piémont
Carnaval historique, il est célèbre pour sa bataille d’oranges devenue légendaire!
La ville s’embrase alors dans un tourbillon d’adrénaline et une odeur entêtante d’oranges!
du 6 janvier au 18 février 2026
Cento en Emilie-Romagne
Carnaval jumelé avec Rio, Cento mêle avec bonheur la fureur de la samba au charme italien : costumes, rythmes et ambiance de fête contagieuse qui donne au carnaval une saveur festive incomparable!
du 1er février au 1er mars 2026
Acireale en Sicile
Dans un décor de Sicile baroque, ce carnaval enchante par ses chars fleuris somptueux et ses créations artistiques spectaculaires qui défilent sous le doux soleil d’hiver.
31 janvier au 17 février 2026
Le masque, omniprésent, est au cœur de cette symbolique. Il abolit les différences sociales, autorise l’anonymat et libère la parole. À Venise, il devient œuvre d’art, raffiné et mystérieux. Ailleurs, il prend des formes plus populaires, satiriques ou burlesques, toujours liées à l’histoire locale.
7 carnavals italiens incontournables : Putignano dans les Pouilles
Pour l’un des plus anciens carnavals d’Europe, avec des masques traditionnels, les défilés rythment une longue période de festivités, qui s’étire du début de l’hiver jusqu’aux derniers jours de Mardi Gras, incarnant un patrimoine festif séculaire.
Depuis le 26 décembre 2025 et jusqu’au 17 février 2026
Fano dans les Marches
Ici carnaval rime avec pluie de bonbons et chocolat ! Une ambiance ludique et gourmande qui ravit petits et grands, ponctuée de défilés et de confettis.
Du 16 janvier au 17 février 2026
Viareggio, Toscane
Parade de chars gigantesques en papier mâché, satire, créativité et fête sur le front de mer… Viareggio est un carnaval mythique, joyeux et spectaculaire, où les grandes œuvres pastel défilent comme dans un tableau animé dans une ambiance digne d’un festival international!
J’avais eu la chance d’y assister en 2019 et j’ai hâte de vivre à nouveau cette expérience!
Du 1er au 21 février 2026

Ça pourrait aussi vous intéresser!
À Viareggio, le Carnaval est une chose sérieuse!
Le carnaval le plus célèbre : Venise
Impossible de parler de carnaval sans évoquer la Sérénissime.
Entre magie & raffinement, Venise vous ouvre les portes de son Carnaval!
Derrière les masques finement ouvragés, à la fois énigmatiques et scintillants, et les costumes somptueux, la Sérénissime invite à un voyage hors du temps, sur lequel plane une aura de mystères…
La ville se transforme alors en un théâtre à ciel ouvert, où l’élégance et la fête s’entremêlent dans une ambiance à la fois festive et intimiste.
Au fil de ses calli secrètes, de la somptuosité de ses palais et de ses canaux enchanteurs, laissez-vous porter par la magie des bals masqués privés exclusifs dans l’un des prestigieux palazzi situé le Grand Canal, des concerts baroques ou des fêtes populaires animées.
Du 31 janvier au 17 février 2026
Prêt.e à vous laisser séduire par l’âme envoûtante de Venise ?

Notre offre dédiée : Carnaval de Venise 2026

La période du carnaval en Italie devient alors ce moment idéal pour voyager autrement, au rythme des traditions parfois séculaires pour découvrir une Italie vibrante, authentique et profondément humaine.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, vous avez peut-être des ami.es intéressé.es par le sujet?!