Un brin de mimosa pour fêter les femmes

La femme est sortie de la côte de l’homme, pas de son pied pour être piétinée, pas de la tête pour être supérieure, mais de côté pour en être identique, sous le bras pour être protégée, près du cœur pour être aimée.

Willam Shakespeare

Célébration du 8 mars en Italie

En Italie, depuis les années 1940, la tradition veut que le 8 mars on offre un brin de mimosa aux femmes de son entourage et qu’on se l’offre aussi entre femmes.

À l’origine il y a les ouvrières new-yorkaises du textile

Le 8 mars comme journée internationale des femmes, fut décidée suite à la mort dans un incendie, des ouvrières textiles de New-York en 1908. Un 8 mars justement.

C’était une idée de la socialiste allemande Clara Zetkin. Les ouvrières demandant des conditions de travail plus justes se sont mises en grève. Le propriétaire de l’usine y mit le feu, causant la mort de plus de 120 femmes, parmi elles de nombreuses immigrées italiennes.

Pourquoi le mimosa?

En 1946, l’Union des Femmes italiennes, qui préparait les festivités du 8 mars, voulait identifier une fleur qui symbolise cette journée. Le choix se porta naturellement sur le mimosa qui fleurit à cette saison et qui a le mérite d’être bon marché.

Quelques initiatives en Italie

Chaque année le 8 mars donne lieu à de nombreuses manifestations. Cette année par exemple, je suis tombée sur l’aéroport de Luni, près de La Spezia, qui propose des vols gratuits pour toutes les femmes.

De mon côté, je suis invitée à découvrir un resort à Bonassola, tout près des Cinque Terre et à discuter sur le thème de la femme et de l’environnement.

La journée de la femme en Italie est une occasion de passer la soirée entre femmes autour d’un dîner. Les restaurateurs redoublent d’ailleurs d’imagination pour proposer des menus autour de ce thème.

Concerts, débats, expositions, tout est prétexte à passer une journée sous le signe de la femme, ses combats, ses victoires et ses missions.

Ça s’appelle d’ailleurs Festa della Donna (fête de la femme) en italien, une appellation controversée parmi les femmes (italiennes), que je trouve pourtant positive.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos données soient collectées et analysées afin de réaliser des statistiques anonymes de visites dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Informations sur les cookies

error: Ce contenu est protégé!