10 villes qui méritent une halte le long du trajet du Giro!

La 102ème édition du tour d’Italie partira demain, 11 mai 2019, de la belle ville de Bologne.

Je ne suis pas une grande fan de cyclisme mais une chose que j’ai toujours apprécié avec les tours à vélo, ce sont les reprises télévisuelles vues du ciel. Elles permettent de se rendre de la beauté de certains paysages et de découvrir des lieux qui méritent le détour!

C’est pourquoi, j’ai eu l’idée de vous proposer une sélection de 10 villes italiennes qui seront des étapes sur le Giro du 11 mai au 2 juin 2019.

Bologna et le Sanctuaire de San Luca

Le 11 mai 2019

La capitale gastronomique de l’Italie, que l’on surnomme la « Rossa », mérite une halte aussi bien pour goûter aux merveilleux tortellini que pour visiter son centre historique.
Quant au sanctuaire situé sur le Monte Guardia, il vaut aussi la peine ne serait-ce que pour traverser son arcade monumentale percée de 666 arches et empreinte de mystères.

https://www.instagram.com/p/BxBIRx3gAy7/

Orbetello

Les 13 et 14 mai 2019

La ville est située au milieu d’une lagune protégée et s’atteint grâce à la digue voulue par le Grand-Duc de Toscane Léopold.
Bénéficiant d’un microclimat la ville est idéale pour y pratiquer les sports de plein air au contact de la nature.
On peut même y visiter la poudrière Guzman (devenue musée) où Garibaldi se fournit en 1860 avant de partir pour son expédition des Mille!

Frascati

Les 14 et 15 mai 2019

C’est la ville la plus célèbre de la zone qu’on appelle les Castelli romani! On peut y voir les villas Tuscolane, résidences patriciennes de la noblesse romains construites à partir de la fin de la Renaissance, comme la très belle Villa Aldobrandini (possibilité de visite avec l’accord des propriétaires).
Frascati est aussi célèbre pour les fraschette, sorte de tavernes traditionnelles où l’on sert des produits locaux comme la porchetta (cochon rôti).

L’Aquila

Le 17 mai 2019

Terriblement meurtrie par le tremblement de terre de 2009, la capitale de l’Abruzzo jouit toutefois d’un très beau patrimoine culturel, comme ses remparts.

Ravenna

Le 21 mai 2019

La ville est célèbre pour ses magnifiques mosaïques et pour avoir accueilli Dante Alighieri lorsqu’il fut exilé de Florence.

https://www.instagram.com/p/BurD6h6nX5_/

Cuneo

Le 23 mai 2019

La ville du Piémont mériterait une halte pour uniquement pour voir la très belle place Galimberti (où se tient le marché) et dédiée à la grande figure de la Résistance italienne Duccio Galimberti.

Lovere

Le 28 mai 2019

Sur le lac d’Iseo, le village de Lovere est sur la liste des Borghi più belli d’Italia*! Rien que pour ça, un arrêt s’impose!

*Plus jolis bourgs d’Italie

https://www.instagram.com/p/BxNC5WTlwGZ/

Commezzadura en Val di Sole

Le 29 mai 2019

Vallée du Trentin propice aux sports de plein air, où depuis 1993 se déroule les championnats mondiaux de canoë-kayak.

https://www.instagram.com/p/BxP0cQMglFD/

Treviso

Le 31 mai 2019

La ville célèbre pour sa Loggia dei Cavalieri mais aussi les canaux des Buranelli n’a rien à envier à ses voisines vénètes. Elle a un charme fou avec ses maisons à arcades.
Ne pas manquer son Marché du Poisson sur l’Isola della Peschiera.

Verona

Le 2 juin 2019

La belle ville de Vérone, située sur l’Adige, conserve des Arènes datant de l’Antiquité encore utilisées aujourd’hui pendant la saison lyrique mais aussi par les artistes de musique populaire pour leurs concerts!
Cette année en juin, on y jouera notamment l’Aida et La Traviata de Verdi!

Bon Giro!

A presto,

Sandrine

2 thoughts on “10 étapes à ne pas manquer sur la route du Giro”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *